Alignement

Accueil / Alignement

L’harmonie d’un sourire est agréable. Les praticiens doivent se cantonner à certaines règles de base pour qu’un sourire soit agréable et esthétique : la position des dents en fait partie. Les dents doivent être placées d’une certaine manière : rotation, hauteur, inclinaison, relation avec les dents adjacentes et opposées etc…
L’orthodontie permet de modifier la position des dents afin de se rapprocher au mieux possible d’un sourire idéal et d’en optimiser son apparence. Un mouvement généralement essentiel à effectuer est d’ajuster la disposition verticale des dents pour normaliser le niveau de gencives de manière à avoir un contour plus convenable. A partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas ou bien dans le cas où il existerait un grand décalage entre les dents du bas et du haut, un patient peut aller voir un orthodontiste.

Résultat d’un traitement d’orthodontie

Différents causes peuvent influencer le résultat du traitement d’orthodontie et empêcher l’atteinte d’objectifs de traitement idéaux comme :

  • L’âge du patient
  • La collaboration du patient durant son traitement sont très importants : Le respect des conseils données pour son orthodontiste (hygiène bucco-dentaire, le port d’élastiques, assiduité aux rendez-vous etc…)
  • Le développement restant et le potentiel de croissance (excessive ou inadaptée)
  • La présence d’un déséquilibre squelettique entre les mâchoires
  • Dents manquantes, cassées, retirées, endommagées etc.
  • L’anatomie des dents : les dents peuvent entre différentes d’aspect entre elles (étroites, larges, difformes etc…)
 Teeth alignment. Braces. Beautiful woman smiling. White background.

Teeth alignment. Braces. Beautiful woman smiling. White background.

  • La musculature (la langue, les dents), les habitudes (bruxisme, suçage des doigts) ou l’ossature (densité osseuse)
  • La santé parodontale
  • La durée du traitement (certains patient ne peuvent attendre toute la durée du traitement et donnent des ultimatums à les orthodontistes ce qui rend impossible ou difficile de faire les corrections complètes).

Traitements pour un alignement des dents

  • Les bagues en métal sont les bagues dites classiques. Elles sont bien plus visibles que la plus part des autres types d’appareils mais restent néanmoins beaucoup plus efficaces et sont les moins chères du marché. Ces bagues peuvent traiter tous les cas, même les plus sérieux.
  • Les bagues en céramique : De plus en plus utilisées par les patients, elles sont presque aussi efficaces que les bagues en métal mais leur apparence diffère. Ici elles sont en céramique et donc se reproche le plus de l’aspect naturel des dents.
  • L’orthodontie lingale : Ce sont les mêmes que les bagues dite « traditionnelles» excepté qu’elles sont placées sur la face interne des dents. Leur principal avantage est qu’elles sont invisibles d’un point de vue extérieur.
  • L’appareil dentaire invisible : C’est un appareil quasiment invisible à l’œil nu. Il ressemble à une coque transparente qui recouvre les dents. Cet appareil est appelé Aligner. Pour le traitement, le patient portera de manière successive une série évolutive d’Aligners afin d’arriver au résultat désiré. Etant donné que c’est un appareil amovible, le patient devra être rigoureux et porter son appareil le plus souvent possible pour un résultat rapide.