Bridge céramique

Accueil / Bridge céramique

Un bridge dentaire en céramique est une solution esthétique permettant de convertir des dents absentes en s’appuyant sur des dents adjacentes. Elles sont scellées sur des dents naturelles ou sur des implants dentaires. Manquer d’un ou de plusieurs dents n’est pas idéale, le bridge céramique et donc une solution rapide et efficace. Souvent moins connues que les dentiers ou les couronnes, les bridges reste néanmoins une des prothèses les plus choisis par les patients. Le bridge ou pont dentaire est fixé sur les deux dents voisines que l’on appelle les dents piliers qui sont préalablement réduites en volumes ou dévitalisées.

Mise en place d’un bridge en céramique

Du fait de ses propriétés esthétiques et mécaniques inégalables, la céramique est le matériau le plus souvent utilisé pour les bridges tout comme pour les couronnes. Dans leur conception, les piliers de bridge sont semblables aux couronnes. Les intermédiaires sont des éléments pleins, venant au contact direct avec la gencive de la zone édentée.
Pour la pose du bridge, une première consultation est recommandée afin d’établir un bilan dentaire. Le chirurgien-dentiste pourra commencer par réaliser les premiers soins dentaires. La zone ou manque la dent sera alors soignée et si cela est nécessaire, le bout de la qui reste sera extraite. Les dents piliers seront donc taillées. Selon la situation du patient, elles peuvent être dévitalisées ou gardées vivantes.

Lors du deuxième rendez-vous, l’empreinte dentaire sera faite afin que le prothésiste puisse fabriquer le bridge. Il faut compter approximativement trois jours pour sa réalisation. L’empreinte permettra d’avoir un modèle exact sur lequel le bridge sera fabriqué. Pour le cas de la céramique, le dentiste déterminera la teinte à donner au bridge afin qu’elle soit bien assortie aux dents voisines. Pendant la préparation du bridge définitif, les dents préparées peuvent être protégées par un bridge provisoire.
Enfin pour le dernier rendez-vous, la pose du bridge doit avoir lieu. Le bridge provisoire sera alors retiré et le définitif mise en place. Cela se fait très facilement. Le dentiste vérifiera si les dents s’emboitent sans aucune gêne et s’il n’y a aucun problème apparent avec le bridge. Le cas échéant, le bridge pourra être retaillé après la pose.

Les avantages d’un bridge

Comme expliqué ci-dessus, le principe du bridge est de s’appuyer sur deux dent piliers de chaque côté de la dent manquante. Dans le cas d’une dent pilier abimée, elle sera soignée ou dévitalisée. Quoiqu’il arrive, les deux dents seront meulées. Le bridge comporte plusieurs avantages :

  • Il est tout à fait possible d’avoir un pont de deux ou trois dents : le bridge peut remplacer plusieurs dents
  • Du point de vue esthétique, le rendu est quasi-parfait et très proche des vrais dents grâce à un choix de différentes teintes et à la céramique qui est très naturel.
  • Son prix est beaucoup plus intéressant que celui des implants.
  • C’est une solution fixe contrairement aux dentiers

Les bridges peuvent parfois se déchausser. Le meilleur moyen d’éviter un déchaussement est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les bridges peuvent durer dans ce cas toute une vie entière.