Bridge sur implants

Accueil / Bridge sur implants

Remplacer chaque dent manquante par un implant n’est pas toujours nécessaire. En général, un patient réhabilité par un bridge complet sur implantest édenté. Il s’agit d’un bridge dentaire d’environ douze à quatorze dents, fixé sur six à huit implants dentaires. Grâce à cette solution les patients peuvent regagner le sourire et cela permet de transformer la composition des dents d’une arcade.

Selon la récdession osseuse du patient à la suite de al perte de ses dents, le dentiste peut réaliser un bridge sur implant. Il permet de retrouver l’usage donc la fonction de ses dents et se sans sentir plus à l’aise grâce à un sourire très naturel.

Avantages liés au bridge complet sur implant

Toutes les fonctions essentielles sont de nouveau présentes avec le bridge complet. Nombreux sont ses avantages :

  • Fixe et stable, seul le dentiste peut le retire : il évite de porter une prothèse amovible.
  • Esthétique
  • Permet de jouir de nouveau de la fonction masticatoire
  • Longue durée : la solution prévoit une longue durée de vie
  • Permet de préserver l’os de la mâchoire
  • Protège les autres dents : évite la surcharge

Un bridge complet fixé sur implant nécessitera plus de patience et d’habileté que pour des dents naturelles ou un dentier. Il est fort probable que le patient qui porte un bridge sur implant doive utiliser des matériaux plus précis pour leur l’entretien. En plus du fil dentaire, il devra utiliser régulière des brossettes interdentaires, brosse à implants, une solution de rinçage et du fils dentaire spécial implant.

Différentes étapes de la pose d’un bridge complet sur implant

Tout commence par un bilan pré-implantaire. Une première consultation avec le chirurgien-dentiste est recommandé pour établir un bilan. Cela permet de savoir l’état même de la dentition du patient. Il est généralement fait par un spécialiste des implants dentaires. Une radiographie et/ou un scanner y sont aussi ajoutés.

Concernant la pose des implants dentaires, le dentiste va d’abord extraire les dents puis ensuite poser immédiatement les implants. Un délai de cicatrisation est parfois laissé. L’opération se fait dans un bloc opératoire stéril et le plus souvent sous anesthésie locale.

Un délai de trois à six mois est ensuite observé avant la fixation du bridge dentaire.

Selon le volume osseux, un nombre moyen d’implant sera mis afin d’éviter la fatigue des autres dents.

Différents types de bridge

Il existe différents types de bridges sur implant :

  • Le bridge collé : le bridge est collé sur les implants : sa réalisation est possible de manière générale dans tous les cas car il n’a pas de trous à la surface du bridge (pas de vis de fixation)
  • Le bridge vissé : le bridge est vissé sur les implants (il est donc facile à dévisser et peut donc être facilement réparé)

Contrairement à une prothèse amovible qui doit être retirée après chaque repas pour être nettoyé et entretenu, un bridge complet sur implant se rapproche beaucoup plus des dents naturelles avant la phase d’extraction. Il est fixé de manière permanente.