Comblement de sinus

Accueil / Comblement de sinus

Le comblement des sinus, consiste à greffer un morceau d’os autogène, ou un substitut osseux dans le bas fond du sinus maxillaire afin de reconstituer une hauteur osseuse suffisante à la pose d’implants dentaires, chez une personne édentée dans les secteurs postérieurs de la mâchoire supérieure.

Lorsque qu’il n’y a plus de dents, le sinus se gonfle et prend de la place. Il ne reste plus assez de hauteur d’os pour poser un implant. Il faut donc procéder à un comblement de sinus.

Pour certains présentant un délabrement dentaire pour différentes raisons,

• infections à répétition,
• gingivite importante,
• traumatismes nécessitent la mise en place d’un implant dentaire, correspondant à la pose chirurgicale de dents artificielles dans les mâchoires.

Le chirurgien stomatologue, pose l’implant au niveau du plancher du sinus maxillaire dont l’épaisseur est parfois insuffisante. Quand cette épaisseur est insuffisante, c’est-à-dire qu’il n’existe qu’une fine lamelle osseuse, le chirurgien devra effectuer un comblement des sinus avant de procéder à l’implantation, permettant ainsi une meilleure fixation de la racine de l’implant. Celui-ci aura ainsi toutes les chances de résister aux efforts de mastication (mâcher les aliments), s’il est soutenu par un os suffisamment solide.

Comment fait-on un comblement de Sinus ?

Afin de permettre la pose d’un implant dentaire est une technique, le comblement d’un sinus se fait, sous anesthésie générale, par voie endobuccale (par l’intérieur de la bouche). Le but est de créer un orifice osseux, appelé volet osseux externe puis une cavité à la base du sinus, sans relation avec le sinus maxillaire. Cette cavité est ensuite remplie avec une matière synthétique (l’hydroxy-apatite) ressemblant à de l’os, ou avec un os hétérogène, ou encore avec un os issu du patient lui-même (os autogène). Actuellement, l’os naturel est préféré pour des raisons liées à l’éventualité d’une contamination. Cette technique nécessite de déplacer la membrane qui tapisse l’intérieur des sinus, mettant ainsi les sinus en communication avec l’air extérieur (perte d’étanchéité des cavités sinusiennes).

La pose d’un implant peut être faite en même temps que l’on remplit le sinus (comblement), et ceci à condition que la hauteur en dessous de celui-ci soit supérieure ou égale à 5 mm. Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand cette hauteur est inférieure à 5 mm, les implants sont mis en place environ 6 mois plus tard.

Quelles sont les complications ?

Les complications d’un comblement des sinus les plus fréquentes, proviennent du lieu de prélèvement de l’os. Ainsi, quand celui-ci est fait au niveau de la crête iliaque, on constate par la suite un léger handicap fonctionnel à type de boiterie plus ou moins important.

Néanmoins, les choses redeviennent à la normale au bout de quelques mois, pour certains cas plus tôt. Quand l’os est prélevé au niveau du menton, on constate chez certains patients des troubles sensitifs des canines et des incisives inférieures. Ce type de prélèvement s’accompagne également quelquefois d’une hémorragie importante.

En ce qui concerne les prélèvements sur l’os pariétal (os situé au-dessus du crâne), site le plus souvent choisi par les chirurgiens, on ne constate pas de suites opératoires majeures en dehors de quelques douleurs résiduelles. D’autre part, cette localisation procure de l’os de bonne qualité, et ne semble pas entraîner de complications péjoratives.

Quels sont les comportements à adopter après un comblement de sinus ?

A la suite d’un comblement de sinus ou sinus lift ou greffe du sinus maxillaire ou une intervention chirurgicale dont le but est d’augmenter la masse osseuse du maxillaire supérieur dans la région des molaires et des prémolaires; un certain nombre de règles doivent être observées pour favoriser la guérison et limiter les risques de complications :

• Aussitôt après l’intervention, il faut appliquer une poche de glace sur la région opérée pendant 15 minutes et la renouveler régulièrement pendant 5 à 7 heures, et même les jours suivants.
  • Le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention car cela risque d’augmenter de façon significative le risque d’échec.
  • Il faut éviter toute source de chaleur sur la zone opérée ; donc, éviter toute boisson chaude ou alimentation trop chaude, pour ne pas favoriser la reprise d’un léger saignement.
  • Il faut éviter tout aliment trop dur pendant 48 heures. L’alimentation devra être semi liquide pendant 8 jours. Il faut limiter aussi toute boisson acide, alcoolisée, sel, poivre et épices.
  • Il faut éviter de passer la langue sur les points de suture.
  • Un œdème facial (gonflement) est habituel, parfois associé à des ecchymoses (« bleus ») des joues dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. L’application d’une poche de glace permet de minimiser ces effets indésirables.
  • Les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées. Un traitement antalgique et antibiotique adapté vous sera ordonné et devra être scrupuleusement respecté.
  • Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche sont prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultrasouple (dite chirurgicale) .