Corriger des malpositions dentaire

Accueil / Corriger des malpositions dentaire

Afin de réparer une dent partiellement abîmée, le dentiste peut mettre en place une couronne céramique aussi appelé Ceramo-ceramique pour un résultat optimum. C’est une prothèse dentaire qui se fixe sur la racine naturelle de la dent ou sur une racine artificielle appelé implant. Elle peut être effectuée sur une cariée ou une dent déminéralisée. Elle permet de reconstituer la couronne naturelle de la dent.

Pour des raisons esthétique ou clinique, la couronne céramique représente une solution idéale pour reconstruire une dent abîmée ou affaiblie par une carie. Son objectif sera de réparer et protéger la dent contre une probable fracture.

Qu’est- ce que la couronne céramique ?

Produit de la porcelaine pure et constituée entièrement de céramique, la couronne céramique est fixe c’est-à-dire collée à même la bouche. Elle a des caractéristiques esthétique, fonctionnelle, biologiques et mécaniques se rapprochant de la dent naturelle. Selon le contexte et grâce au progrès technologiques, la mise en place d’une couronne céramique est le moyen le plus esthétique et simple de retrouver un sourire naturel final. Elle permet de protéger, restaurer et recouvrir une dent affaiblie, cassée, usée, dévitalisée ou encore décolorée. Ce type de céramique permet d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive.

Après la consultation, le dentiste commencera par préparer les dents pour faciliter la mise ne place des couronnes. Puis il prendra leur empreinte et installera des couronnes temporaires sera mises au-dessus des dents préparées pour protéger les dents en attendant la prochaine visite.

Les empreintes seront remises au prothésiste afin de construire les couronnes définitives tout céramique. Le jour de la pose, le dentiste retirera les couronnes temporaires et les couronnes définitives seront installées au-dessus des dents. Le traitement n’est pas douleur parce qu’il est fait sous anesthésie locale. Si les dents sont déjà dévitalisées, le patient n’aura pas besoin d’anesthésie car elles n’auront plus de nerf. Chaque dent est unique et chaque prothèse est faite sur mesure pour un résultat précis.

Quelle est la durée de vie d’une couronne céramique ?

La durée de vie d’une couronne céramique convenablement soignée est longue mais dépend toutefois aussi de deux points très importants :

  • 1 – La qualité de matériaux utilisées
  • 2 – Une bonne hygiène bucco-dentaire (avec une moyenne de trois brossages par jour, utilisation des biens de bouche et du fil dentaire)

Ces deux points permettront d’avoir une gencive en bonne santé et par ricochet une bonne durée de vie de la couronne si la restauration a bien été faite. Fixée grâce au ciment ou collée elle peut remplacer une ou plusieurs dents. C’est une prothèse de très grande qualité est exceptionnellement résistante. Il est conseillé de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour vérification et un nettoyage professionnel.

Avec une demande esthétique grandissante, nous nous devons de répondre aux attentes de nos patients en proposant des solutions scientifiquement validées. Les progrès accomplis en matière de prothèse tant dans la réalisation qu’au niveau du matériel utilisé permet d’atteindre cet objectif en garantissant la méthode la moins invasive selon les différents cas observés.