Couronne céramométal

Accueil / Couronne céramométal

La couronne ceramometal, comme le dit son nom est composée de deux matériaux de base : une base en métal recouverte de plusieurs couches de céramiques. Elle est très esthétique de la couleur de la dent et aussi très résistante grâce à bonne connexion chimique entre le métal et la céramique. Le terme porcelaine est très souvent utilisé pour définir la céramique dentaire. Elle est de loin, la plus utilisée car elle possède une durée de vie très longue et des prix bas.
Différents types de métaux peuvent être utilisés afin de faire la partie intérieure : l’or, le platine ; le titane, le Nickel-Chrome, le Cobalt-Chrome. Généralement, lorsqu’on parle de ceramometal, la plupart des gens se réfèrent à l’alliage de Nickel-Chrome ou de Cobalt-Chrome. Or il est déconseillé de faire des alliages en Nickel-Chrome car en effet il a été prouvé que des réactions allergiques peuvent apparaitre.

Pourquoi opter pour une couronne céramométal ?

Une couronne ceramometal est une technique de réparation traditionnelle, très habituelle pour les couronnes individuelles mais aussi pour les bridges et les couronnes sur implant. Dans le cas de ces couronnes, comprends une armature invisible, ce qui lui donne un résultat très esthétique. Une couronne ceramometal est souvent favorisée à cause de sa durée de vie et sa stabilité. La surface ne se décolore jamais. Il faut noter qu’afin d’éviter que la partie supérieure de la couronne laisse passer un liseré gris, il faut réaliser une « épaule » c’est-à-dire, une épaisseur de céramique plus importante sur la partie près de la gencive, au niveau extérieur de la bouche.

Contre une dent cassée ou une grande obturation à changer, ou encore à la suite d’une carie avancée, la couronne ceramometal est idéale. Si la carie est d’une taille importante, on peut avoir recourt à un Inlay ou Onlay. Dans ce cas la préparation d’une couronne peut être évitée. La couronne est donc faite sur le reste de la dent et la recouvre entièrement.

Les avantages de la couronne céramométal

Les couronnes ceramometal ont un grand nombre d’avantages mais un petit liseré grisâtre peut apparaitre avec le temps (les couronnes s’usent).

  • Très résistantes, grande solidité.
  • Moins dispendieuse que les autres types de couronnes.
  • Aspect naturel : plus le couche de céramique est épaisse, plus on obtient de transparence
  • Bon prix : Comparé aux couronnées ceramo céramiques, elles sont très accessibles grâce à leur prix bas.
  • Minimise l’usure des dents opposées

Une couronne ceramometal peuvent servir assez longtemps (entre 15 et 20 ans) avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins chez son dentiste tous les six mois, sans oublier l’utilisation du fil dentaire.

Aujourd’hui, les nouveaux matériaux et techniques en dentisterie et prothétique sont en développement contant. Grâce à ces innovations, on peut satisfaire aux besoins les plus extrêmes. Si le dentiste passe par la préparation aux épaules sur les dents, le patient ne subira pas d’inflammation des gencives ou le trait grisâtre qui apparait fréquemment sur les couronnes avec du métal n’apparaitra pas.