Couronne emax

Accueil / Couronne emax

Les évolutions technologiques des matériaux céramiques de ces dernières années ,la sensibilisation aux notions de biocompatibilité, ainsi que la demande accrue d ‘esthétique de la part des patients ont favorisé le développement de matériaux céramiques résistants plus proches de l’aspect naturel des dents.

Qu’est- ce que la couronne céramique e-max ?

La céramique E-MAX est une vitrocéramique de lithium utilisé dans le domaine dentaire pour fabriquer des prothéses. Elles sont entièrement conçues en céramique,alors que les anciennes couronnes étaient en cérame métallique qui est un mélange de métal et de céramique.Ce matériau a une excellente résistance à la flexion et à la fracture .De plus ces propriétés permettent de travailler selon les exigences de la dentisterie conservatrice.

La couronne E-MAX est considérée comme une couronne intermédiaire entre la couronne zircone et une couronne céramo-metallique. Il est préférable d’éviter de poser ces couronnes aux personnes atteintes de bruxisme ,qui est caractérisé par un grincement ou serrement des dents , ou par une personne présentant une forte musculature.

Quand est-il recommandé d’avoir une couronne e-max ?

Généralement ces couronnes dentaires sont recommandées en remplacement de dents abîmées , et en fonction de vos besoins ,votre dentiste vous aidera à choisir la couleur la plus appropriée dans votre cas.
Les cas ou elles peuvent vous être proposées sont nombreux :

  • Dents tachée sou irrémédiablement abîmées
  • Mauvaise qualité de l’émail naturel des dents.
  • Dents cassées entièrement ou partiellement
  • Remplacement d’une ancienne couronne céramo-metallique inesthétique.
  • Forme d’une dent naturelle…

Quels sont les avantages de la couronne e-max ?

Le principal avantage des couronnes E-MAX est de présenter et de proposer un résultat très esthétique. IL est pratiquement impossible de faire la différence entre une dent naturelle et une couronne céramique E-MAX.Elle laisse passer la lumière et cette qualité fait une grande différence lorsque le patient sourit.

En dentisterie e-mail est considéré comme l’ultime génération de couronnes dentaires , de bridge et de facettes.La couronne qui vous est posée est réalisée à partir d’un bloc de céramique homogène et leur teinte coexistera parfaitement avec vos dents naturelles.

La palette de leurs différentes teintes translucides et la possibilité d’en ajuster la forme les rendront indétectables par rapport à vos dents adjacentes.

La couronne toute céramique ne se colore pas sur le long terme tout comme les autres types de couronnes.

Les inconvénients de la couronne e-max

Les couronnes E-MAX ne peuvent pas être utilisées en toutes circonstances. Il convient de s ‘assurer que le patient ne sont pas trop colorées car la couronne s’intégrera difficilement parmi les autres dents.Elles risquent d’être simple à repérer au milieu de dents grisâtres.

Dans la plupart des cas les dents doivent être préparées, généralement les dentistes les taillent car il existe très peu de personnes avec des dents parfaitement alignées. Cependant cette préparation comporte quelques risques;Il arrive que le dentiste doive dévitaliser une dent après avoir retiré 0,2-1 millimétrés de son émail.
Lorsque la couronne E-MAX est posée un dernier nettoyage et polissage finiront le traitement.