Couronne immédiate

Accueil / Couronne immédiate

La couronne recouvre le pilier d’un seul implant de façon à restaurer l’esthétique ou la fonction au niveau d’un espace qui est édenté. La couronne sur implant est la même qu’une couronne sur dent naturelle. Elle peut être faite de métal et céramique, entièrement de céramique ou de zircone.

Aujourd’hui, la procédure d’implants dentaires peut se réaliser avec la mise en place d’une couronne dentaire juste après la pose de l’implant, ou dans les quelques jours qui suivent, ce qui signifie que vous pouvez manger et sourire juste après le traitement. Il s’agit dans ce cas du protocole de la mise en Fonction Immédiate.

Une couronne immédiate est normalement une prothèse complète qui remplace toute les dents sur un arc. On l’appelle immédiate parce qu’elle est placée en bouche le même rendez-vous que les dernières dents qui ont été extraites. L’avantage d’une couronne immédiate est qu’elle offre un esthétisme ainsi que des fonctions de mastication tout de suite, sans que le patient attende des semaines pour la guérison de la gencive.

Comme se fait la pose d’une couronne immédiate ?

La procédure est simple et très efficace : en un seul rendez-vous, non seulement l’opération de pose d’implant est réalisée, mais une couronne provisoire est aussi posée.
Dans la plupart des cas, l’implant peut être posé et immédiatement utilisé, en se basant sur un protocole de traitement très affiné. L’implant est fabriqué à partir d’une seule pièce de Titane, incorporant à la fois le corps de l’implant et le pivot de fixation intégré.
La Mise en Fonction Immédiate rend le traitement plus aisé à la fois pour les patients et pour les dentistes : les implants deviennent un complément naturel des dents et le patient en retire une dent instantanément retrouvée et un confort de vie immédiat. La procédure de Mise en Fonction Immédiate est cliniquement prouvée et le taux de réussite est similaire à celui obtenu avec des protocoles d’implants classiques.

Ainsi toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents peut avoir recours aux implants dentaires et retrouver un beau sourire. Une implantation dentaire réussie exige du patient un bon état général de santé. Autres facteurs importants, la quantité et la densité de l’os maxillaire ainsi qu’une excellente hygiène buccodentaire sont importants. Il est contre-indiqué dans certains cas de maladies chroniques.

Quels sont Avantages d’une couronne immédiate ?

En genéral :

  • Elles remplacent entièrement la dent manquante (racine et couronne).
  • Les dents voisines ne sont pas altérées, ce qui n’est pas le cas avec les bridges fixes.
  • Leur esthétique est optimale.
  • Elles sont fonctionnellement et visuellement identiques aux dents naturelles, offrant une apparence esthétique optimale, une mastication efficiente et une élocution améliorée.
  • Elles éliminent la douleur et l’inconfort causés par les prothèses amovibles partielles ou complètes.

Avec la fonction immédiate :

  • Elles ont plus de confort pour les patients grâce à une intervention chirurgicale moins invasive.
  • Le temps de pose est réduit: la procédure chirurgicale en un temps réduit le délai opératoire. Une réparation esthétique peut être immédiatement obtenue, offrant aux patients une satisfaction immédiate.
  • Les tissus gingivaux marginaux et les papilles interproximales demeurent stables et esthétiques. Les bords des implants/couronnes peuvent être préparés immédiatement pour accommoder l’anatomie naturelle de vos gencives.
  • La perte osseuse est réduite: le revêtement d’implant osséo-conducteur et le protocole de Mise en Fonction Immédiate réduisent la perte osseuse dans la crête alvéolaire.

Il est normal de ressentir des désagréments mineurs liés aux mini-cicatrices et à l’inflammation des gencives après la pose des implants. Généralement, un simple antidouleur est efficace.

Quelle est la durabilité des implants dentaires en général ?

Ils sont prévus pour durer toute la vie. Assurez-vous de consulter votre dentiste tous les 6 mois. L’hygiène buccodentaire (une brosse à dents adaptée et du fil dentaire) est essentielle au maintien de l’intégrité de l’implant et des gencives.