Couronne sans métal

Accueil / Couronne sans métal

Il existe différents types de prothèses. La couronne sans métal en fait partie. En dentisterie esthétique, les couronnes sont utilisées pour recouvrir des dents abimées, déminéralisées, cassées ou durement cariées. La couronne sert alors de protection et d’habillage de la dent préalablement préparée.
Tout comme la couronne ceramo-métallique, cet couronne est aussi résistante, grâce à son infrastructure. L’armature en métal de cette dernière est la principale responsable de ce liséré noir à la base de la dent. C’est la raison pour laquelle, la couronne sans métal est préférée des autres couronnes car celle-ci est la plus discrète.

Pourquoi une couronne sans métal ?

Lorsqu’une ou plusieurs sont dents touchées, la couronne sans métal peut empêcher une dent affaiblie de se casser. Elle permet aussi aux dents cassées voir très usées d’être restaurées. En effet, la couronne sans métal reconstitue la forme originale de la dent, ce qui lui donne un aspect naturel. A la suite d’un traitement endodontique, une dent dévitalisée peur être restaurées afin d’éviter une fracture. La couronne sans métal peut aussi recouvrir une dent mal-formée.

Lorsqu’une couronne est utilisée après un traitement endotologique, elle augmente considérablement la durée de vie de la dent. Une meilleure étanchéité est notée contre les bactéries, ce qui permet de prévenir les caries. Elles ne se cassent que très rarement. Les dentistes insistent beaucoup sur une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’accroître la durée de vie de la couronne ou plutôt celle de la dent pilier. En ne se brossant pas les dents, les bactéries peuvent s’accumuler par fine couche entre la dent et la couronne dentaire, pour former des caries.

Certains patients ne supportant pas le métal peuvent avoir des réactions allergiques telles que des sensations de brulures dans la bouche, une inflammation et hémorragie des gencives, ou encore le goût du métal. Il faut donc faire attention à tous ses symptômes.

Dans quel cas l’utilise-t-on ?

Les couronnes sans métal corrigent de nombreuses imperfections dentaires mineurs. Elles sont utilisées dans plusieurs cas :

  • Le remplacement de dents décolorées : les dents dévitalisées (mortes) ou plombées.
  • Le remplacement de dents cassées ou cariées : dents qui n’ont plus forcément de matière saine
  • Amélioration de l’apparence esthétique des dents
  • Recouvrir un implant dentaire
  • Recouvrir une dent mal formée

Pendant longtemps, la présence de ce liseré gris (métallique) a la base de la dent était visible avec les couronnes métalliques. Ce sui contrariait beaucoup les patients. Mais ce temps est aujourd’hui révolu. Grâce au développement de certaines technologies, il est tout à fait possible de poser des couronnes sans métal pour les mêmes avantages et une meilleur qualité esthétique. En plus des privilèges cités, il faut noter que cet alliage procure une parfaite biocompatibilité avec les tissus environnants.

En effet, elles n’engendrent aucun phénomène de corrosion contrairement à celle contenant du métal. Pour conclure, hormis un réel avantage esthétique, il faut savoir que cette technique permet un important gain biologique de par la parfaite alchimie entre la couronne et la gencive.