Couronne sur implants

Accueil / Couronne sur implants

Une couronne dentaire sur implant permet de remplacer une ou des dents manquantes. Cette opération est assez récente et l’une des plus avancée du point de vue technologique. La couronne fait effectivement partie de la famille des prothèses dentaires. Elle est très proposée par les dentistes. La perte d’une dent suite à une carie, une maladie parodontale ou d’un problème gingival peut conduire à considérer la pose d’un implant dentaire. Les implants participent à stabiliser la mâchoire, à garder la forme de l’os maxillaire et à prévenir une plus grande perte osseuse.
De nombreux patients vivent aujourd’hui avec un implant et sont très satisfaits. C’est une solution réellement durable qui permet d’éviter le recours au bridge et aux appareils amovibles. Elle est recommandée par les dentistes pour la simple et bonne raison que c’est ce qui se rapproche le plus d’une dent naturelle.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire, est une racine artificielle installé lorsque la racine de la dent est excessivement abimée ou bien lorsque des dents ont été retirées avant. Dans ce cas, il faut un implant pour chacune des dents à remplacer. Elle est mise en place de façon permanente ou temporaire dans la mâchoire afin de tenir en place une dent artificielle. L’implant est généralement fait à base de titane. Le titane est biocompatible avec l’os de la mâchoire. L’ostéointégration (fusion entre l’os et l’implant) est rendu possible grâce aux caractéristiques du physiques du titane. Les implants sont plus pratiques que les dentiers car ils ne se retirent pas et sont fort plus confortables et naturels.
La durée de vie des couronnes vissées est d’environ de 15 à 20 ans. Les implants eux-mêmes peuvent durer toute la vie. Néanmoins, la réussite de la pose d’un implant dentaire demande une bonne santé générale du patient. D’autres facteurs sont à ne pas omettre comme la quantité et la densité de l’os maxillaire sans oublier une excellente hygiène bucco-dentaire. Notez bien que cde traitement sera contre-indiqué en cas de certaines maladies chroniques.

Les avantages d’une couronne sur implant

Les couronnes sur implants dentaires revêtent de nombreux avantages :

• Résultat durable
  • Stimulation de l’os de la mâchoire et arrêt de la perte osseuse
  • Préservation des dents voisines, ce qui n’est pas le cas des bridges fixes
  • Demande la même hygiène qu’une dent naturelle
  • Esthétisme et fonction optimal, elles offrent une apparence esthétique idéale, une mastication optimale et une meilleure élocution
  • La douleur et l’inconfort causés par les prothèses amovibles partielles ou complètes sont éliminées.

Il est tout à fait normal de ressentir des gênes et légères douleurs liées aux petites cicatrices et à l’inflammation des gencives après la pose des implants. Généralement, la prise d’un antidouleur est efficace.

Avec les couronnes sur implants, il est impossible d’avoir des caries, ce qui n’est malencontreusement pas le cas avec un implant sur une dent naturelle. En effet, celle-ci demeure sensible au déploiement de caries et autres maux bucco-dentaire.  La procédure de la pose d’implants dentaire peut se faire assez rapidement ce qui signifie qu’il sera possible de manger et sourire juste après le traitement.