Éclaircissement ambulatoire

Accueil / Éclaircissement ambulatoire

La demande d’éclaircissement dentaire est en constante augmentation. La méthode d’éclaircissement ambulatoire    vous permet d’avoir un beau sourire particulièrement plus éclatant.  Il est possible aujourd’hui   de répondre efficacement à cette demande sans porter atteinte à l’intégrité des tissus dentaires avec la méthode d’éclaircissement ambulatoire.

Comment blanchir vos dents avec la méthode d’éclaircissement ambulatoire ?

Il y a deux type d’éclaircissement ambulatoire :

Sur mesure

Une empreinte des dents est prise pour confectionner des gouttières anatomiques sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent en nocturne. Ces gouttières anatomiques sont munies de réservoirs sur la partie vestibulaire des dents et permettent donc d’encapsuler le produit de blanchiment sur la face des dents et protègent les tissus mous d’un éventuel contact avec le produit.

Prêt à porter

Aujourd’hui le plus courant, ces gouttières permettent de gagner du temps et donc d’avoir un cout de traitement réduit. Il n’y a pas d’empreinte, ni de de réalisation de gouttière anatomique. Les gouttières qui contiennent un gel de peroxyde d’hydrogène à 6% sont prêtes à l’emploi. Après contrôle buccodentaire validé, le traitement par port de gouttières préchargées et préformées de façon industrielle. Elle se porte de 60 à 90 minutes par jour, pour un temps de traitement de minimum 10 jours.

En 4 étapes pour un large sourire

• Charger la gouttière approximativement à moitié de distance côté extérieur
  • Insérer la gouttière dans la bouche et la positionner délicatement sur les dents
  • Enlever la gouttière, brosser vous les dents avec une brosse à poils souples pour enlever le gel restant sur les dents.
  • Nettoyer la gouttière avec une brosse à dents à poils souples. Ranger la dans son étui.

Avantages :

• Simplicité de mise en œuvre.
  • Peu de temps d’occupation du fauteuil.
  • Efficacité lorsque l’indication est bien posée.
  • Prix de revient raisonnable.
  • Contrôle quotidien de l’avancement du traitement par le patient.

Inconvénients :

• Coopération du patient obligatoire : acceptation du port de la gouttière pendant la nuit
  • Nécessité d’un régime sans colorants (tabac, thé, café, vin, fruits rouges, épinards, betterave…).
  • Apparition chez certains sujets, d’un inconfort ou d’une sensibilité dentinaire cédant toujours à l’arrêt du traitement (Des sensibilités dentaires et/ou gingivales peuvent survenir, elles sont toujours réversibles. Il ne faut pas hésiter à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène).
  • Aspect mat de la surface de l’émail pendant le traitement
  • Pérennité du résultat non assurée (le traitement se fait de manière régulière)

Examen Préalable

• Aucun traitement d’éclaircissement ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire permettant de vérifier
  • L’absence de contre-indications (émail usé ou fragile)
  • L’état et la sensibilité de la gencive
  • La présence d’éventuelles caries ou obturations à traiter

Après son traitement d’éclaircissement dentaire, il est important de maintenir les bonnes habitudes. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, lorsque ce n’est pas possible, prendre un chewing gum sans sucre et faire son suivi régulièrement chez le dentiste.