Éclaircissement dentaire

Accueil / Éclaircissement dentaire

Qu’est-ce que l’éclaircissement dentaire ? 

L’esthétique du sourire rentre en compte dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique (coloration anormale ou gênante des dents) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. L’éclaircissement dentaire ou blanchiment dentaire est un traitement initié et suivi par des Chirurgiens- Dentistes, la technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l’émail partie extérieure de la couronne et pénètre au niveau de la dentine.  Ce soin dentaire qui vise à corriger des colorations est fréquemment utilisé pour des raisons esthétiques.

Quels sont les Facteurs qui peuvent influencer la couleur des dents ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur des dents d’une personne. Les principaux facteurs sont :

L’âge de la personne

La couleur d’une dent varie d’une personne à un autre et elle devient plus foncée en vieillissant.
En effet, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée à cause de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents. Elles deviennent donc plus jaunes ou grisâtres avec l’âge.

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Les habitudes alimentaires : consommation de certains aliments et boissons colorés

Les aliments et les boissons colorés contiennent des chromogènes (pigments de couleur) qui s’attachent facilement à l’émail des dents. On les retrouve, entre autres, dans les produits suivants :

  • Le thé
  • Le café
  • Le vin rouge
  • Les boissons gazeuses foncées
  • Les jus de fruits foncées (raisins …)
  • Les betteraves …

Le tabac

Deux substances contenues dans les cigarettes sont particulièrement connues pour créer des taches coriaces :

  • Le goudron (foncé)
  • La nicotine (naturellement incolore mais qui devient jaunâtre en réaction avec l’oxygène

Quelles sont les solutions pour garder ses dents blanches et avoir un sourire éclatant ?

Une bonne hygiène buccodentaire

Un bon brossage de dents et des visites de routine fréquentes chez le dentiste peuvent retarder l’apparition des taches sur les dents.

Eclaircissement dentaire ou blanchiment dentaire

Certaines personnes désirent améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et d’obtenir une meilleure fonction masticatoire. Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour, cette habitude n’est pas suffisantes pour garder des dents blanches.
L’éclaircissement dentaire reste une meilleure solution et deux types de procédés sont possibles :

  • L’éclaircissement à domicile avec des produits en vente libre;
  • L’éclaircissement professionnel au cabinet dentaire, incluant parfois une partie du traitement à effectuer à domicile, sous la supervision du dentiste.

IMPORTANT A SAVOIR

Peu importe la technique de d’éclaircissement dentaire utilisée, une personne qui veut blanchir ses dents, même avec des produits disponibles en vente libre, devrait consulter son dentiste généraliste au préalable.
Ce dernier sera en mesure de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser la qualité du résultat.

Les actions qui devraient être posées par un dentiste avant l’éclaircissement dentaire:

  • Faire un examen de votre bouche, un nettoyage et un détartrage. En effet, une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre sera en mesure de mieux absorber l’agent blanchissant.
  • Vérifier la nature de la coloration de vos dents et vous indiquer si un blanchiment améliorera ou non leur couleur.
  • Vérifier avec vous s’il y a des contre-indications au blanchiment.
  • Déterminer la couleur actuelle (de référence) de vos dents afin que vous puissiez comparer les résultats du blanchiment avec la couleur de référence. Sans la couleur de départ, il vous sera difficile d’évaluer le blanchiment de vos dents.