Éclaircissement laser

Accueil / Éclaircissement laser

Les dents sont des éléments clés de l’hygiène buccale. Elles ont besoin de nombreux soins raison pour laquelle, il est important de se rendre régulièrement chez l’odontologue pour corriger différents types d’affections. L’esthétique joue un rôle important et beaucoup de patients font appel à un professionnel pour corriger des phénomènes de coloration et autres altérations. Il convient de rappeler que chaque personne possède une coloration spécifique de ses dents, influencée par la génétique et les habitudes alimentaires. C’est la dentine qui joue le rôle de colorant de la dent.

Si vous constatez que vos dents s’assombrissent, ce phénomène est dû à une détérioration de l’émail. Afin d’améliorer ce trouble dentaire il existe aujourd’hui la solution du traitement laser. Ce procédé permet de se débarrasser du ton jauni ou foncé de ses dents.

Comment blanchir vos dents avec la méthode d’éclaircissement par Laser ?

Les techniques les plus courantes et donc les plus recommandées sont celles qui consistent à réaliser le traitement à la fois dans un cabinet dentaire et chez soi. Pour l’éclaircissement par Laser, le procédé est en deux temps. On applique d’abord un produit qui permet de blanchir les dents en clinique, qu’on active par la suite avec une lampe LED. La légère porosité de l’émail permet au produit de pénétrer et de venir colorer la dentine.

Quels sont avantages ?

  • C’est un système de blanchiment plus rapide et plus doux qu’un système classique sans laser
  • Le blanchiment au laser requiert seulement 16 minutes de contact entre le gel et les dents, alors que les autres systèmes requièrent 60 minutes.
  • Avec le système au laser vous n’avez pas besoin de porter une gouttière toute la nuit tandis que les autres systèmes de blanchiment demandent de laisser agir le gel toute la nuit.
  • Il y a moins de problème de sensibilité après traitement qu’avec un système classique. La procédure est également plus rapide parce que ce système de blanchiment des dents au laser est plus efficace que les autres grâce à des longueurs d’onde précises.

Quels sont les inconvénients ? 

Bien que l’un des principaux avantages de cette technique soit la rapidité, il y a les inconvénients que sont :

  • Déshydratation des dents pendant un certain temps, suite au traitement.
  • Sensibilité des dents pendant les premières heures.
  • Restriction temporaire de certains aliments

On conseille souvent aux patients qui subissent le traitement de suivre un régime blanc au moins durant le premier jour de traitement.

Important à savoir avant de commencer un traitement par Laser 

  • Il n’est pas recommandé aux consommateurs d’alcool et aux fumeurs de subir un blanchiment des dents. Il ne faut pas fumer ou boire juste avant la procédure. Le fait de fumer endommage les gencives et tissus dentaires et peut altérer l’effet du blanchiment. Les clients idéaux pour un blanchiment des dents au laser sont ceux dont les dents ont été tachées par l’âge, le café ou le tabac.
  • En cas de dents sensibles et translucides : plus de la moitié des clients concernés qui subissent un blanchiment dentaire au laser vont souffrir de sensibilité dentaire pendant 1 à 4 jours. La gêne va progressivement s’estomper quand l’éclaircissement sera complet. Certaines dents translucides peuvent apparaître plus sombres après un blanchiment.
  • En cas de réparations dentaires en porcelaine ou matériel composite préexistantes (de type couronnes, implants, bridges, plombages) : l’éclaircissement n’est pas conseillé. Vous devrez penser à les remplacer pour qu’ils s’adaptent au mieux à votre nouvelle teinte de dents.
  • En cas de réparations dentaires à base d’amalgame sur les dents exposées ou à l’avant de la bouche : il est nécessaire d’avoir un diagnostic médical pour l’éclaircissement dentaire.
  • En cas de non-conformité aux attentes du client ou de demandes irréalistes de la part de celui-ci : l’efficacité de l’éclaircissement des dents diffère d’une personne à une autre. De plus, le degré de changement de teinte dépend de la réaction de chaque individu à l’agent blanchissant.