Endodontie au laser

Accueil / Endodontie au laser

L’emploi d’un laser permet d’assister et d’optimiser l’endodontie classique, en effet l’évolution rapide de la technologie laser, de nouveaux lasers ayant des propriétés diverses sont actuellement disponibles et utilisés dans différentes spécialités dentaires. La recherche de nouveaux outils et technologies dans le cadre d’interventions dentaires et particulièrement en endodontie a toujours représenté un véritable défi et a connu une accumulation majeure d’expériences et de connaissances pendant les vingt dernières années.

Différents types de laser peuvent être employés en endodontie. La lasérothérapie implique toujours une charge supplémentaire. Les conditions pour une thérapie endodontique réussie sont en général connues. Une préparation aussi complète que possible, la désinfection et l’obturation du canal radiculaire sont nécessaires. Les canaux radiculaires doivent comme auparavant être préparés avec des méthodes éprouvées. Les mêmes règles et critères de qualité que dans un traitement endodontique sans complément au laser s’appliquent ici. L’emploi du laser apporte des avantages dans la désinfection et le conditionnement des canaux radiculaires.

Des dents traitées endodontiquement peuvent présenter des lésions dont l’étiologie est souvent multiple, même si la composante bactérienne en est le dénominateur commun dans la plupart des cas. L’anatomie parfois très complexe peut rendre l’élimination de l’ensemble du tissu pulpaire hypothétique, laissant la porte ouverte à une colonisation bactérienne secondaire. La complexité d’une reprise de traitement par la voie conventionnelle du fait de la présence d’artifices prothétiques complexes peut justifier d’un abord chirurgical d’emblée en utilisant la méthode moderne qui est le laser.

Quelles sont les utilités d’un traitement de l’endodontie au laser ?

Un traitement endodontique ou traitement de canal sert à enlever l’infection contenue dans la pulpe dentaire, soit un tissu mou contenu à l’intérieur de la dent.

Les utilités d’un traitement d’endodontie sont :

• Préservation d’une dent qui aurait été extraite en absence de soins appropriés
  • Prévention de la formation d’abcès dentaire
  • Conservation de la racine dentaire

Pour un traitement endodontique sans douleur et d’une précision accrue, avoir recours au laser s’avère une solution de choix. Cette technique novatrice est aussi très appréciée des patients puisque le risque de complications post-opératoires est quasi inexistant, sans compter que la guérison se fait plus rapidement que par le biais des méthodes traditionnelles.

En endodontie, le laser permet la désinfection en une seule séance des racines, qui peuvent donc être obturées immédiatement par le chirurgien-dentiste limitant ainsi les risques de douleurs postopératoires.

Pour rappel

Le laser offre de nombreux avantages en chirurgie dentaire : précision, sécurité, absence de saignements et de douleurs postopératoires, meilleure cicatrisation. Il ne présente aucune contre-indication et permet, parfois, d’éviter un traitement pouvant être lourd à supporter pour certains patients.   En effet, le laser présente de nombreux avantages qui sont :

• L’utilisation du laser permet de réduire l’inconfort rencontré dans les traitements classiques (bistouris, fraises, et bruits de la bouche).
  • Le rayon du laser pénètre de façon contrôlée dans les tissus, et son effet antibactérien garantit une asepsie complète.
  • Le laser favorise la cicatrisation en cautérisant la plaie et en arrêtant instantanément le saignement, favorisant ainsi la formation d’un caillot sanguin (plus besoin de points de sutures ni de pansements après extraction).
  • Le laser diminue de manière significative les douleurs postopératoires et la formation d’œdèmes.