Facette emax

Accueil / Facette emax

Les facettes en Emax est la solution idéale lorsqu’il s’agit d’esthétique dentaire. Le grand succès est dû notamment à trois facteurs : leur qualité, leur durabilité et leur aspect esthétique unique. Comme le Zircone, les couronnes et les facettes dentaires en Emax ne contiennent pas de métal, ce qui leur confère un aspect naturel et esthétique incomparable.

Comment poser les facettes en Emax ?

Ce type de facette dentaire est faite de céramique, avec une couleur naturellement translucide combinant résistance et durabilité. Ces facettes sont fabriquées à partir d’un bloc pur de vitrocéramique au disilicate de lithium.

En dentisterie moderne, l’Emax est considéré comme l’ultime génération de facettes dentaires, de bridges. La facette posée, est réalisée à partir d’un seul bloc de céramique, homogène. La teinte proposée, est exactement la même teinte originale des dents naturelles, une fois la restauration achevée. Ce type de facette ne possède aucune structure métallique. En effet, la structure interne de cette facette est exactement de la même couleur que l’extérieur visible.

Suivant l’état de la dent naturelle, il y a généralement une phase de préparation avant de poser une facette en Emax. Cette phase de préparation effectuée est relativement rapide et indolore.

Dans un premier temps la dent est nettoyée et retaillée en vue de recevoir la facette dentaire en Emax. Une empreinte est alors prise pour réaliser cette facette. En attendant que la facette soit fabriquée, une facette dentaire provisoire est posée. Une fois la fabrication de la facette en Emax terminée, on remplace la facette provisoire par la facette définitive, créée sur mesure. Quand la facette en Emax posée, un dernier nettoyage et polissage sont faits pour finir le traitement dentaire.

Quels sont les avantages ?

Les facettes en Emax sont naturelles et en parfaites adéquation avec les dents naturelles. La palette de leurs différentes teintes translucides et la possibilité d’en ajuster la forme les rendent indétectables par rapport à vos dents adjacentes.

L’absence de structure métallique (contrairement au facettes céramo-métalliques) évite également l’apparition visible d’un liseré gris disgracieux qui peut apparaître généralement entre la facette et la gencive lorsque celle-ci se rétracte avec le temps. En outre, les facettes en Emax sont généralement plus stables et plus résistantes que n’importe quel autre type de facette dentaire.

Quel est l’ inconvénient ?

Le seul inconvénient connu de ce type de facette dentaire est leur prix. En effet les facettes Emax sont de hautes gammes et sont plus chères qu’une facette classique céramo-métallique ou en Zircone.

Quand est-il recommandé d’avoir une facette en Emax ?

Au dela des aspects esthétiques, il est important de signaler qu’une intervention peut se faire quand ces cas sont, entre autres, signalés :

  • Dents abîmées ou irrémédiablement tachées
  • Dents décolorées
  • Mauvaise qualité de l’email naturel de vos dents
  • Dents cassées en totalité ou partiellement
  • Remplacement d’une ancienne facette ceramo-métallique inesthétique
  • Forme d’une dent naturelle

Ce qui est important de retenir est pour chaque intervention de maintenir une bonne hygiène buccodentaire.