Greffes de sinus

Accueil / Greffes de sinus

Les sinus sont des cavités remplies d’air au sein des os du crane, reliées par des orifices au conduit respiratoire principal du nez. IL existe quatre paire de sinus qui s’ouvrent dans les fosses nasales.

• Frontaux
  • Maxillaires
  • Sphénoïdaux
  • Ethmoïdaux

Qu’est-ce qu’un soulevé de sinus, ou sinus lift ?

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures ,le praticien est souvent confronté au manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air.La mise en place d’implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un comblement du sinus maxillaire grace à une greffe osseuse.

Le greffon utilisé sera dans la plupart des cas d’origine animale ou synthétique , il peut l’être aussi sur le patient ,au niveau du crane ou de la mâchoire. Pour la mise en place du greffon osseux , il faut réaliser
un accès vers l’intérieur du sinus.

• L’accès latéral : Il permet de réaliser des greffes de volumes important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire , permettant un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
  •  L’abord crestal : Cette technique est est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants .
    Cette technique est la moins invasive et avec le moins de suite opératoire.

Quelles sont les suites opératoires ?

Il y a très peu de réaction en général.IL existe la possibilité d’apparition d’oedeme , de légers hématomes , et de saignements du nez .
Il est important de ne pas se moucher en bouchant les deux narines , ne pas éternuer la bouche fermée ,afin d’éviter toute pression entre le sinus maxillaire et les cavités nasales.
Les contre indications au sinus lift sont rares. L’état du sinus doit faire l’objet d’une surveillance particulière et un avis ORL se ra demandé.

Gestion du stress et de la douleur

La gestion du stress et de la douleur liés à une pose d’implant dentaire peuvent être prévenus et traités de façon efficace de nos jours grâce à une prescription bien adaptée en adéquation avec l’état de santé des patients.

Lorsque les suites opératoires vous semblent supérieures aux prévisions préalablement évoquées , il convient de se rapprocher de son chirurgien dentiste afin de détecter une éventuelle complication.

L’importance de la vitamine D pour la cicatrisation

Avec l’age les os ont tendance à perdre de leur densité et à se décalcifier ,ce phénomène appelé OSTEOPOROSE ,touche l’ensemble du squelette y compris les dents , et contribue de ce fait à leur chute.
Une des hormones stéroïdes les plus importantes impliquée dans la croissance osseuse est la vitamine D .
Acquise par l’intermédiaire de de l’alimentation ou synthétisée dans la peau à partir du cholestérol lorsque l’exposition au soleil est adéquate.(UV). Le taux de vitamine D doit être contrôlé car une bonne physiologie osseuse est primordiale lorsqu’il y greffe osseuse.