Implantation totale

Accueil / Implantation totale

La perte avant de toutes les dents naturelles signifiait automatiquement le port d’une prothèse complète avec toutes les conséquences qui s’en suivaient : points de pression, mauvaise tenue de la prothèse, surtout sur la mâchoire inférieure, fonction masticatoire réduite, altération du goût, et parfois des nausées ou des difficultés d’élocution.

En outre, la charge de pression de la prothèse déclenche une perte accélérée de la masse osseuse du maxillaire (appelée aussi atrophie osseuse) et entraîne de par ce fait une plus grande instabilité de la prothèse. Des prothèses mal adaptées donnent un soutien insuffisant aux tissus mous de la face, surtout aux lèvres, ce qui donne au patient un air plus âgé et accentue les rides sur les parties du visage qui se sont affaissées. Mais il ne faut pas sous-estimer non plus l’effet psychologique, étant donné que pour beaucoup de personnes, une prothèse complète symbolise la vieillesse.

De nos jours, il est possible de rompre ce cercle vicieux grâce aux implants dentaires : deux à quatre implants équipés de boutons pressions ou d’autres éléments de rétention suffisent pour assurer la stabilité d’une prothèse complète. Des armatures plus complexes permettent aujourd’hui, dans la plupart des cas, même de fixer des brigdes sur des mâchoires édentées : le vieux rêve d’une troisième dentition naturelle est devenu entretemps réalité et redonne à beaucoup de personnes une meilleure qualité de vie.

Il est important de mettre l’accent sur la réhabilitation de patients édentés et la restauration complète de ce type de patients, chez lesquels toutes les dents ont dû être enlevées.

Les prothèses traditionnelles mobiles constituent une solution qui rencontre en général un succès limité. Parfois douloureuses, inadaptées et gênantes, ces prothèses peuvent rendre la mastication difficile, vous empêchant de consommer nombreux aliments .
Il existe de nombreuses solutions modernes de remplacement des dents basées sur les implants dentaires.

Quelles sont les nouvelles solutions ?

La prothèse adjointe supra-implantaire amovible

La prothèse adjointe supra-implantaire amovible apporte une stabilité par une fixation de l’appareil à deux ou plusieurs implants dentaires; cette solution présente un excellent rapport qualité/coût. Vous pouvez mâcher en toute confiance une large variété d’aliments et le goût n’en sera pas affecté. Vous pouvez enlever vos dents pour les laver et vous n’avez plus besoin de colle pour stabiliser la prothèse.

Les prothèses adjointes supra-implantaire sur barre

Pour un maintien plus sûr, une barre est fixée sur votre mâchoire sur deux ou plusieurs implants, renforçant la tenue de votre prothèse amovible. Vous pouvez enlever vos dents pour les laver et vous n’avez plus besoin de colle pour stabiliser la prothèse.

Les bridges sur implant dentaire

Les bridges complet fixes sur implants dentaires constituent une solution plus durable, avec des dents de remplacement à l’aspect plus naturel, fixées sur au moins quatre implants dentaires. Cette solution stimule la préservation osseuse, rétablit la fonction de mastication et conserve les sensations de goût.

All-on-4 / All-on-6

Le concept thérapeutique All-on-4 / All-on-6 remplace les dents manquantes par un bridge complet soutenu uniquement par quatre ou six implants dentaires. Etant donné le nombre limité d’implants nécessaires, la durée totale du traitement est réduite. La solution All-on-4 /All-on-6 unique assure également une plus grande stabilité au niveau de l’os, ce qui minimise la nécessité de greffe osseuse visant à augmenter le volume osseux.