Implants et laser

Accueil / Implants et laser

L’implantologie n’est plus aujourd’hui un domaine réservé aux chirurgiens expérimentés et la mise en place d’implants dentaires est une réalité quotidienne pour beaucoup de praticiens correctement formés à cette nouvelle technologie dont la complexité dépend essentiellement du volume osseux initialement disponible.
La présence d’un volume osseux idéal est un facteur de réussite de l’ostéo intégration mais aussi un facteur de succès fonctionnel et esthétique dans la réalisation de la prothèse implanto portée.
Malheureusement nous sommes souvent  en présence d’une perte du volume  osseux consécutive soit à la fonte initiale de l’os de soutien, soit à la perte de l’os alvéolaire suite aux extractions dentaires, et généralement à une addition de ces deux causes.
Dans ce cas, la mise en place des implants est conditionnée à la réussite d’une chirurgie pré implantaire destinée à améliorer le volume et l’anatomie des tissus  osseux  résiduels initiaux.
Le laser est  utilisé  pour de nombreuses applications dans le domaine de cette chirurgie pré implantaire

Quelles sont les traitements avec le Laser ?

Les traitements sont :

  • Décontamination initiale des maladies et infections de la cavité buccodentaire
  • Décontamination des volumes osseux résiduels (sites receveurs) en préparation de la chirurgie reconstructrice osseuse
  • Préparation des surfaces osseuses et particulièrement pour la décorticalisation superficielle destinée à créer des échanges cellulaires entre l’os trabéculaire et les greffons mis en place.
  • Biostimulation postopératoire pour améliorer la prolifération et la différenciation   des cellules mésenchymateuses
  • Effets ablatifs sur les tissus osseux ou sur les tissus gingivaux qui pourront être utilisés pour des actions de plastie, de découpe ou de forage et avoir un intérêt dans certains cas particuliers.

Quels sont les avantages du Laser ?

Ses avantages par rapport à la technique conventionnelle sont :

  • planification parfaite
  • sécurité opératoire car précision opératoire extrême (10 fois supérieure à la technique classique)
  • intervention plus rapide
  • Possibilité sans incisions
  • mise en place de la prothèse dentaire provisoire aussitôt la chirurgie terminée

Quel est l’apport du Laser ?

Le laser est une nouvelle technologie qui permet aux médecins dentistes de proposer une large gamme de soins dentaires, y compris dans le domaine de la dentisterie esthétique.
L’appareil émet un rayonnement lumineux dont les ondes sont ajustées, en fréquence et en phase, selon la nature et l’étendue du tissu à traiter.
L’apport d’énergie contrôlée du laser permet une telle précision que de nombreux traitements ne nécessitent plus d’anesthésie locale.
Pour le médecin dentiste, le laser est un outil d’une très haute précision permettant une efficacité et qualité de traitement optimale, avec la garantie d’une asepsie maîtrisée.

Important à retenir :

Les implants ne conviennent pas à tous.  Il faut des prérequis qui sont :

  • Une excellente santé générale.
  • Des gencives saines.
  • La base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant.

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal que celle-ci tende à s’affiner.  De ce fait, l’absence de dents pendant une période prolongée pourrait diminuer la masse osseuse. Puisque l’implant s’intègre à l’ossature, il est moins probable que cela se produise.   Cependant, s’il y avait eu rétrécissement, une greffe osseuse permettant de reconstituer la base osseuse peut être envisageable pour favoriser l’installation ultérieure d’implants.   Le spécialiste dentaire confirmera si la greffe est indiquée selon le cas.

Il est important aussi :

  • De se faire examiner par un dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu’à ce que le travail soit terminé.
  • De prendre soin rigoureusement des implants.
  • D’avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l’implant.