Implants pour stabiliser un appareil

Accueil / Implants pour stabiliser un appareil

Les appareils dentaires sont destinés à remplacer les dents manquantes ; ces appareils peuvent être retirés et remis en bouche par le patient. Il faut du temps pour s’habituer à ces appareils qui ne donnent jamais l’impression d’avoir des dents naturelles.

Les appareils dentaires ont parfois une tenue insuffisante. Ces problèmes de tenue surviennent lorsque la forme de la mâchoire est défavorable (cas où elle présente peu de reliefs) ou si la salivation est insuffisante (le film de salive sous la prothèse participe à sa tenue).
Ces problèmes de tenue sont très fréquents à la mâchoire inférieure.  Les prothèses inférieures doivent en effet ménager un espace suffisant pour la langue, qui réduit d’autant la surface en contact avec la gencive. Cette faible surface de contact diminue la tenue de la prothèse.
C’est pour ces raisons que beaucoup de patients porteurs de prothèse ont recours aux crèmes adhésives (colles) pour faire tenir leur appareil dentaire. Mais d’autres solutions existent.
En effet , ll est désormais possible d’augmenter la tenue de ces prothèses grâce aux implants dentaires. Pour une prothèse inférieure, par exemple, deux implants suffisent pour apporter un surcroît de tenue réellement appréciable

Comment stabiliser l’appareil dentaire grâce aux implants ?

Les appareils dentaires ont souvent une tenue insuffisante. Ce problème est très fréquent à la mâchoire inférieure.

C’est pourquoi beaucoup de patients porteurs de prothèse ont recours aux colles pour faire tenir leur appareil dentaire. Mais d’autres solutions existent…

Il est désormais possible d’augmenter la tenue de ces prothèses grâce aux implants dentaires.
Pour une prothèse inférieure, deux implants suffisent pour apporter un surcroît de tenue considérable.
Les personnes porteuses de dentiers vont ainsi retrouver un grand confort sans avoir besoin de rajouter de colles.

Il suffit de deux implants pour stabiliser une prothèse mandibulaire.

De petites attaches permettent de relier la prothèse aux implants. Ces attaches sont logées sous la prothèse et sont donc totalement invisibles lorsque l’appareil est en bouche. Grâce à ce procédé, la prothèse est stabilisée.

Quels sont les avantages ?

  • Il s’agit d’un système économique pouvant être réalisé avec seulement 2 implants dentaires.
  • Il permet une stabilisation totale des dentiers du bas.
  • Il permet de remanger tous les aliments sans aucune gêne et de parler avec une plus grande aisance.
  • C’est la solution idéale pour les personnes âgées cherchant une solution simple et rapide

Quelques conseils pour les personnes qui portent des appareils dentaires en général avec ou sans implant

  • Un appareil est fragile et risque de se casser s’il tombe. Il faut le prendre avec précaution et de toujours le manipuler au-dessus d’une serviette de toilette ou au-dessus d’un lavabo rempli d’eau.
  • Il ne faut pas laisser sécher un appareil. Il faut le mettre dans un bain de nettoyage ou dans de l’eau lorsqu’il n’est pas porté. Il ne faut jamais le mettre dans de l’eau chaude car il risquerait de se déformer.
  • Le brossage quotidien de l’appareil enlèvera les dépôts de nourriture et de plaque, et aidera à l’empêcher de se tacher. Un appareil de nettoyage aux ultrasons peut s’avérer utile pour le nettoyage de votre appareil mais il ne remplacera jamais un bon brossage quotidien.
  • Il faut se brosser les gencives, la langue et le palais tous les matins, avec une brosse à poils souples, avant de mettre l’appareil en bouche. Cela stimule la circulation et aide à éliminer la plaque.