Infection

Accueil / Infection

Une infection désigne l »envahissement puis la multiplication de micro-organismes au sein d’un organe .il peut s’agir de virus ou de bactéries,le corps met en place un mécanisme de défense pour les éradiquer .la fièvre et la fatigue sont un des principaux symptômes.

Les infections dentaires sont des maladies dentaires encore appelées abcès dentaires qui se manifestent par une inflammation de la gencive (gingivite), ou des nerfs de la dent (abcès apical). Les infections dentaires peuvent être dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et doivent être soignées le plus rapidement possible auprès d’un dentiste dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter des complications.

Quels sont les symptômes ?

Les infections bactériennes se manifestent par un gonflement de la gencive, des saignements, des douleurs, et peuvent être accompagnées de fièvre. Elles peuvent être également suivies de la formation de pus qui s’écoule de la gencive, et parfois de mauvaise haleine. La sensibilité au chaud ou au froid peut aussi être un signal d’alerte. Le patient peut avoir des maux de tête et/ou des ganglions. Dès les premiers symptômes,  il ne  faut pas hésiter  à consulter son dentiste pour les soigner.

Quelles en sont les causes ?

Les infections bactériennes surviennent après une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou dans certains cas peuvent être dues à un déchaussement de la dent ou encore à la consommation d’aliments trop sucrés, trop gras, ou acides. La plaque dentaire qui s’installe entre la dent et la gencive peut abriter un nombre élevé de bactéries qui sont susceptibles de provoquer des infections dentaires. Elles peuvent aussi être causées par une carie, une fracture de la dent, ou une dent malade non soignée.

Quel traitement pour se soigner ?

Une infection ne doit pas vous empêcher d’effectuer le brossage régulier des dents, malgré la douleur. Elle peut être calmée en prenant un paracétamol en attendant de consulter le dentiste. Celui-ci trouvera la meilleure solution à apporter. Il peut s’agir d’un traitement local, consistant à ouvrir la dent pour la soigner ou à l’extraire complètement pour éviter une aggravation de l’infection. Il peut également s’agir d’un curetage de la gencive pour la nettoyer et drainer le pus qui s’est formé. Le dentiste peut aussi effectuer un détartrage pour enlever la plaque qui s’est formée entre la dent et la gencive.

Une prise d’antalgiques ou d’antibiotiques peut aider à calmer la douleur en attendant l’intervention du dentiste. Ils permettront de calmer la douleur mais ne doivent pas remplacer un traitement médical. Dans tous les cas, il faut consulter très rapidement votre dentiste pour éviter des complications.

Complications possibles

Les infections dentaires peuvent entraîner plusieurs types de complications lorsqu’elles ne sont pas soignées :

• Maladies cardiovasculaires (les bactéries atteignent le cœur en passant par le sang)
  • Affections respiratoires (rhumes, sinusites, etc.)
  • Contagion des dents voisines (nouvelles infections)
  • Problèmes rénaux

Les bactéries qui se trouvent au niveau de la dent ou de la gencive peuvent facilement atteindre des organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, les poumons et les reins en passant par le sang et empêcher leur fonctionnement normal. Il faut donc observer une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter certains aliments trop gras ou trop sucrés. En n’oubliant pas de consulter son dentiste tous les 6 mois.