Infection gingival

Accueil / Infection gingival

Les maladies gingivales sont une inflammation de la ligne gingivale qui peut s’aggraver et affecter l’os qui entoure et supporte les dents. Il existe trois stades de la maladie gingivale qui sont plus ou moins grave.

La gingivite: C’est est une inflammation de la gencive , c’est une maladie parodontale c’est à dire touchant les tissus entourant les dents.

La parodontite : Consiste en une maladie du parodonte,c’est à dire des tissus de soutien de l’organe dentaire ,la gencive ,le cément , le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire.

La parodontite avancée : Les parodontites agressives qui sont des affections à évolution précoce apparaissent le plus souvent chez des sujets jeunes, elles nécessitent une prise en charge multidisciplinaire et sont caractérisées par une perte d’attache sévère ainsi que des lyses osseuses importantes.( atteinte métastatique des os périphériques qui se traduit par des douleurs plus ou moins violentes.)

Quelles sont les symptômes des infections ?

Les signes de la maladie évoluent selon les stades, la maladie des gencives évolue lentement et souvent sans douleurs, cependant certains signes doivent vous alerter

• Un saignement
  • Un gonflement
  • Une mauvaise haleine persistante

Ce premier stade se nomme la GINGIVITE et elle est encore réversible,mais peut s’aggraver si elle n’est pas traitée.

Le deuxième stade est appelé parodontite et d’autres signes se manifestent de façon progressive :

• Les dents se déchaussent
  • Les dents deviennent mobiles

Des abcès peuvent apparaître
La parodontie aboutit sans traitement adéquat à la perte de dents par la dégradation des os qui les soutient.
Elle peut aboutir à une dégradation de l’état de santé général

Quel traitement pour soigner les infections gingivales ?

Il est primordial d’effectuer des visites régulières chez votre chirurgien dentiste qui permettent de traiter cette maladie au départ. Cependant lorsque ce stade est dépassé des soins plus lourds seront à entreprendre auprès de votre chirurgien dentiste.
Un nettoyage professionnel reste la seule façon d’enlever la plaque dentaire qui s’est formée et transformée en tartre.
Dans certains cas un un surfaçage radiculaire sera effectué pour aplanir les irrégularités existant sur les racines, rendant ainsi l’accumulation de la plaque plus difficile.

Comment prévenir la maladie ?

Il convient d’adopter une bonne hygiène de vie en ayant :

Une alimentation saine, en évitant le grignotage qui est particulièrement déconseillé car les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives.
L’idéal serait de se contenter des repas principaux et de se brosser les dents après chaque prise alimentaire.

Des consultations régulières

Pour prévenir les infections gingivales, cette examen systémique est recommandé au moins deux fois par an chez votre chirurgien dentiste ,permet un suivi régulier un diagnostic des anomalies bucco-dentaires à leur début. En effet dans de nombreux cas ,la douleur qui devrait être le signal d’alarme,n’existe pas et seul un examen effectué par un professionnel de la santé bucco-dentaire pourra permettre un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate.