Inlay céramique

Accueil / Inlay céramique

Les inlays sont une alternative esthétique aux traditionnels « plombages ». Ces derniers inesthétiques et composés ou non de mercure ou même aux composites en résine produits à main levées aux cabinets, grâce à une prothèse cosmétique réalisée au laboratoire de prothèse. Ce sont des prothèses idéales de par leur esthétique dentaire. Ils sont collés dans la dent de manière à remplacer la partie détruite.

Il sont en général indiqué dans le traitement de la carie dentaire  pour des prémolaires et molaires non dévitalisées. Il peut être fabriqué en différents matériaux : métallique, composite dentaire ou céramique. Les inlays en céramique sont aujourd’hui très courants car très esthétiques.

Avantages de la pose d’un inlay

Ne contenant pas de métal, l’inlay en céramique est très transparent et grâce à sa technique de collage assez spécial, il est plaqué méticuleusement sur la dent. Un contact chimique se forme alors entre la dent et la céramique qui redonne à la dent affaiblie sont force première. Il permet d’obtenir un point plus net et un joint plus fin, ce qui réduit considérablement les risques de caries.

L’inlay est facile à mettre en place et peut être posé sur une dent vivant (la dent n’a pas besoin d’être dévitalisée). Il permet de plus, d’éviter les traitements plus lourds comme la pose d’un implant et peut traiter toutes les dents postérieures (molaires et prémolaires).

Cette obstruction symbolise le nec plus ultra en matière d’esthétique et de finition. Grâce à la céramique dont l’aspect se rapproche énormément de l’émail, l’aspect de la dent est naturel. Au-delà de ses atouts esthétiques indéniables, la céramique offre une qualité, une résistance et une longévité de la dent. Enfin, d’un point de vue électrique, elle est totalement neutre en contact avec la bouche  il n’y a aucun risque de de réaction électrique contrairement aux alliages en métal.

De par sa ressemblance prononcée avec la dent naturelle, l’inlay en céramique est probablement la prothèse qui réunit le plus d’avantages en sa faveur et qui bénéficie de la plus grande popularité auprès des patients.

Mise en place d’un inlay céramique

Les inlays sont des soins conservateurs qui permettent de restaurer des dents ayant des caries ou d’anciens plombages très volumineux.

Après un nettoyage de la carie ou de l’élimination de l’ancien plombage, la dent est mise en forme. Une empreinte est alors réalisée à l’aide d’une caméra d’empreinte optique ou bien de matériaux à empreinte classique. A partir de ses empreintes et des références de teinte, une pièce en céramique sur mesure appelée inlay est créé au laboratoire de prothèse.

L’inlay est ensuite collé sur la dent au cours d’un second rendez-vous.

En principe toutes les dents postérieures peuvent être traitées grâce aux inlays en céramique, mais pour les dents antérieures (incisives et canines) on préfère utiliser les facettes en céramiques ou les plombages en résine. La couronne peut être une solution alternative dans le cas où la malformation (carie ou vieux plombage) aura pénétré profondément sous la gencive ou sous le tissu.