Invisaline

Accueil / Invisaline

Invisalign est l’alternative aux appareils orthodontiques et   redresse vos dents à l’aide d’une série d’aligners transparents sans que personne ne le remarque et sans perturber vos activités quotidiennes. C’est un système fait sur mesure pour un meilleur confort. Un sourire éclatant est un atout puissant. Il peut transformer les perspectives, aider à dépasser les limites et renforcer la confiance en soi, à la fois dans la vie professionnelle et dans le cadre social. Il est possible d’obtenir ce sourire sans recourir aux appareils métalliques traditionnels avec des fils et des bagues.

Pour quel type de traitement Invisalign est-il recommandé ?

Invisalign traite tous les problèmes d’orthodontie chez l’adulte que sont :

Chevauchement :
Il n’y a pas assez de place dans la bouche pour que les dents puissent se positionner correctement.

Espacement
Il y a trop d’espace entre les dents et celles-ci s’écartent progressivement les unes des autres.

Inversé d’occlusion
Les dents des mâchoires supérieures et inférieures ne sont pas correctement alignées.

Supraclusion
Les dents de la mâchoire supérieure chevauchent les dents de la mâchoire inférieure.

Sous-occlusion
Les dents de la mâchoire inférieure chevauchent les dents de la mâchoire supérieure.

Quelles sont les différentes étapes du traitement ?

Fabrication des aligners

Grâce à une technologie 3D de pointe, une série d’aligners c’est à dire de gouttières transparentes va être établie et fabriquée pour s’adapter parfaitement à  la dentition.
Base du traitement Invisalign, ces éléments sont faits en matériau dit «  thermoplastique ». Ils sont adaptés à l’usage médical et sont très résistants. Ils sont créés sur mesure afin de s’adapter parfaitement à la dentition et garantir des résultats optimaux.
Les dites gouttières seront créées sur-mesure, selon la position initiale des dents et la position finale souhaitée. Ils s’adapteront ainsi parfaitement le traitement aux besoins.

Pose des gouttières transparentes

Chaque gouttière sera à porter environ 2 semaines avant de passer à la suivante, jusqu’à la fin du traitement où les dents auront retrouvé leur alignement.
Les aligners vont permettre de déplacer les dents de façon contrôlée, en leur appliquant des mouvements précis. En plus de contrôler les mouvements, Invisalign contrôle également la vitesse de déplacement.

En réalité, à chaque étape du traitement et à chaque aligner porté correspondra un déplacement de quelques dents uniquement, sélectionnées par l’orthodontiste selon le plan de traitement. Cela permet d’exercer des forces sur la dentition de manière précise et efficace afin de l’amener à atteindre la position souhaitée.

Quels sont avantages ?

Avantages vis-à-vis d’un appareil dentaire classique :

Les avantages d’un traitement avec Invisalign sont multiples :

  • Le dispositif est quasi invisible et procure donc un rendu esthétique supérieur ; il ne provoquera aucune gêne dans la vie professionnelle et sociale.
  • Les aligners sont également amovibles c’est-à-dire qu’il est possible de les enlever pour manger, boire et maintenir une bonne hygiène dentaire (même s’il faut malgré tout s’astreindre à les porter au minimum 22 heures par jour). Ainsi, contrairement aux appareils métalliques, il n’y a pas de restriction alimentaire.
  • Il n’y a pas de risque d’irritation ou de blessure au niveau de la bouche puisque les aligners sont en thermoplastique contrairement aux fils métalliques qui composent les appareils orthodontiques traditionnels.
  • Grâce à la technologie 3D, il est possible avant même d’avoir commencé le traitement, d’apprécier les corrections planifiées et les résultats sur la bouche.
  • Il n’y a pas besoin de consulter un spécialiste régulièrement ; une consultation de contrôle tous les 3 à 4 mois suffira pour assurer un suivi correct du traitement Invisalign. C’est donc un réel gain de temps pour et beaucoup moins contraignant.

Quels sont les inconvénients ?

  • Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste certifié à la pose d’Invisalign afin qu’il puisse effectuer une prescription médicale adaptée aux besoins.
  • Le mouvement que l’on peut réaliser grâce aux gouttières plastiques est limité. On ne peut pas traiter tous les problèmes orthodontiques avec cette technique ; plusieurs mouvements, comme la correction des rotations, s’avèrent difficiles. De même, le contrôle exercé par le dentiste sur ces mouvements reste un peu limité.
  • Le traitement nécessite une certaine rigueur puisque les aligners doivent être portés au minimum 22 heures par jour.
  • Le coût du traitement reste relativement élevé, bien qu’il ne soit pas plus cher qu’un traitement orthodontique plus classique.

Quelles sont les Contre-indications ?

Il existe certaines contre-indications à l’utilisation de la technologie Invisalign chez certains patients :

  • Certaines corrections, associées à certains mouvements de dents, ne pourront être effectuées.
  • Les patients sujets à des allergies aux matériaux constitutifs des gouttières ne pourront également pas être traités.