Médecine esthétique

Accueil / Médecine esthétique

L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des techniques permettant d’avoir de jolies dents. Elle est désormais un chapitre à part entière de la chirurgie esthétique. Ce champ regroupe l’ensemble des traitements et interventions visant l’ amélioration de l’aspect visuel des dents.

Les traitements permettant un rendu esthétique

L’apparence esthétique est prise en considération tous les domaines de la dentisterie. La chirurgie dentaire,la stomatologie ,l’orthodontie , pédodontie ..

Elle peut être améliorée par le biais de nombreuses techniques

  • Les facettes dentaires : C est une des techniques permettant d’avoir une réhabilitation du sourire ou les résultats sont les plus impressionnants. C’est une fine pellicule de céramique ou composite qui va être collée sur la dent.Le processus est très peu invasif et complètement indolore , les progrès des biomatériaux utilisés pour réaliser ces facettes leur permettent d’atteindre une très faible épaisseur.
  • Le blanchiment : Il consiste à retrouver la teinte originelle de vos dents ou une teinte plus claire .Le praticien se servira d’un nuancier pour fixer l’objectif de blancheur à atteindre au cas par cas. Quelle que soit la dyschromie de vos dents, c’est à dire l’anomalie de la coloration des dents ,il existe une solution thérapeutique pour les rendre plus blanches.
  • L’orthodontie : qui est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses. Elle est possible à tout age, et se fait au moyen d’appareils fixes encore appelés « multi attaches »collés sur les dents.
  • La chirurgie des gencives : cette intervention permet de remettre en place les gencives ou de couvrir la racine g race à une greffe.D’une manière générale on envisage la greffe lorsque les dents sont déchaussées ,c’est à dire que la racine est apparente et que la gencive est rétractée. D’un point de vue esthétique cette opération est très importante pour les patients ayant perdu une importante quantité de tissu parodontal. Cette opération offre des résultats particulièrement satisfaisants et durables.
  • L’implantologie : l’implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on met à la place d’une dent très abîmée dont on a extrait la racine.l’on place ensuite sur l’implant une couronne en céramique. C’est une méthode aujourd’hui reconnue en termes de solidité et de durabilité. De plus en plus de personnes y ont recours pour les bénéfices procurés :
  • Les implants apportent une sensation de dents naturelles.Toutes les fonctions essentielles sont présentes :

L’esthétique du sourire
La fonction masticatoire
Le maintien des traits du visage

  • Les implants empêchent l’os de la mâchoire se résorber ,ce qui garde la situation stable à long terme. La réhabilitation du sourire ,qui se traduit par le fait d’avoir les dents blanches et bien alignées , renvoie une image positive de soi , l’on n’hésite plus à améliorer un sourire qui ne nous plaît pas même à l’age adulte. Cette liste non exhaustive des soins existants fait partie de la palette de soins mise à la disposition des patients pour leur permettre de retrouver un sourire éclatant.