Micro facette

Accueil / Micro facette

Les micro-facettes dentaires sont des facettes qui ne nécessitent pas de tailler la dent.  Cette dent faite de porcelaine est ultra- résistante. Elle est très esthétique et plus fine et épouse parfaitement vos dents naturelles.

Les micro-facettes dentaires sont sans doute une possibilité qui peut conduire au succès esthétique, fonctionnel et conservateur. Dans les dernières années les restaurations de céramique ont acquis un grand rôle dans le domaine des traitements odontologiques. En effet, la dent est restaurée avec un matériel translucide et de haute résistance. Les possibilités esthétiques pour ce type de traitement sont nombreuses.

La demande pour des facettes en porcelaine est de plus en grandissante

Quels sont les avantages des micro-facettes en porcelaine ?

Les fines couches de porcelaine sont  ultra résistantes, permettent d’obtenir un résultat esthétique de haut niveau et prédictible, sans la nécessité de remplacer la structure dentaire saine.
La porcelaine est superfine et ne  nécessite pas l’utilisation d’anesthésie ni de taillé dentaire. Dépendant de chaque cas en particulier, dans une période de deux sessions, on peut compléter le traitement d’esthétique dentaire avec l’utilisation des micro-facettes en porcelaine.
Les micro-facettes sans tailler la dent, peuvent faire réalité un joli sourire, avec une méthode non invasive. Les micro-facettes peuvent être utilisées dans des cas :

  • d’espaces entre les dents (diastèmes),
  • améliorer et changer la forme dentaire,
  • remédier aux  dents obscurés pour avoir de cette façon un sourire blanc et joli.

Entre les principaux avantages, comparés avec la technique conventionnelle de facettes dentaires, c’est la moindre sensibilité postopératoire et il fournit aussi un blanchiment permanent.

Les mini – facettes de céramiques

Les mini-facettes de céramique collées sont indiquées pour restaurer une partie de tissu perdu (clivage de pans d’émail par fracture ou abfraction), pour augmenter la quantité de tissu existant afin d’améliorer l’esthétique ou de restaurer la fonction (pointe canine). Ce type de reconstitution est par essence conservateur car l’épaisseur de préparation voire même la nécessité d’une préparation dépend intégralement du volume final de la reconstitution.

C’est pourquoi les mini-facettes s’étendent sur l’axe du gradient thérapeutique, depuis l’absence totale de préparation jusqu’à la préparation pelliculaire. Aujourd’hui nous avons suffisamment de recul pour affirmer la fiabilité de ces structures. Leur préparation est assez simple, en revanche elles demandent une grande dextérité et une bonne collaboration entre le praticien et le laboratoire. De nos jours, les paramètres d’économie tissulaire, d’esthétique et de fonction ne sont plus antagonistes.

L’utilisation de méthodes de diagnostic appropriée peut permettre au praticien d’améliorer l’esthétique et la fonction tout en préservant ou même en renforçant l’intégrité de l’organe dentaire.

Ce qui est important de savoir

Les céramiques sont les matériaux de choix en terme d’esthétique dentaire, car elles ont des caractéristiques optiques très proches de ceux des tissus durs dentaires. Cependant, ces caractéristiques sont très différentes d’une céramique à l’autre car ils dépendent de la composition de la céramique et de son épaisseur. A épaisseur égale, plus une céramique sera stable, autrement dit avec une forte composition de la phase cristalline; plus elle sera résistante mécaniquement, et plus elle sera opaque.