Orthodontie accélérée

Accueil / Orthodontie accélérée

L’un des problèmes principaux des patients adultes en pratique orthodontique est la durée de son traitement. Celle-ci serait l’un des principaux motifs de refus chez ces patients.

L’accélération de la rapidité de déplacement dentaire orthodontique permettrait de faciliter l’approbation de ces traitements par les patients. Cela permettrait aussi de limiter le risque de complications dento-parodontales (caries dentaire, résorptions radiculaires, récessions parodontales) joints à la durée complète du traitement orthodontique.

A ce titre, différente approches chirurgicales et non chirurgicales ont été proposées ces dernières années pour accélérer le déplacement dentaire orthodontique.

Comment ça marche ?

L’idée de porter des broches peut être un frein à u grand nombre de patient. Le traitement d’orthodontie accélérée peut aider à retrouver le sourire. L’alliance de la chirurgie buccale et d’orthodontie traditionnelle, peut-être à obtenir à obtenir le sourire rêvé.

Grâce à cette nouvelle technologie, les dents peuvent être remises à leur place souhaitée environ quatre fois plus rapidement. Ce qui fait un total de neuf mois pour la durée du traitement.

L’orthodontie accélérée débute par une intervention chirurgicale non invasive, la plus part du temps sous anesthésie locale, afin d’extraire une petite partie de la surface externe de l’os alvéolaire (os qui contient les alvéoles dentaire) du patient. Durant une courte durée de temps, la teneur minérale de l’os aura baissé, permettant aux broches du patient de redresser très vite ses dents vers la position souhaitée. La durée de guérison de l’os alvéolaire est rapide et sa qualité sera meilleur qu’elle a été d’avant la procédure.

Procédure sans danger

La procédure utilisée pour diminuer de manière transitoire la minéralisation osseuse fait des miracles depuis plus de cent ans dans le domaine de l’orthodontie. Il y a quelques temps, le processus a été modifié pour aider à redresser les dents encore plus rapidement. Il faut noter tout de même que toute chirurgie, aussi peu invasive qu’elle soit comporte des risques.

La chirurgie accélérée peut être faite sur des personnes de tout âge confondu à condition que toutes les dents permanentes soient présente et que la structure osseuse soit saine.

Les avantages de l’orthodontie accélérée

L’orthodontie accélérée est détient de nombreux avantages :

  • La réduction de la durée totale du traitement.
  • La baisse des effets indésirables du processus orthodontique (obstacles d’hygiène buccale, résorptions radiculaires, etc…).
  • Accroissement de l’enveloppe des déplacements dentaires possibles.
  • Augmentation de l’équilibre post-traitement

Les thérapeutiques non chirurgicales de l’accélération du déplacement dentaire orthodontique

Un grand nombre de techniques ont été utilisée couramment alors que d’autres sont plutôt expérimentales. Les trois techniques les plus souvent utilisées concernant l’accélération du déplacement dentaire orthodontiques sont :

  • La thérapie laser de faible intensité : cette technique permet une stimulation du métabolisme cellulaire local et particulièrement du remodelage osseux.
  • Les vibrations mécaniques : les vibrations mécaniques de basse fréquence permettent une augmentation du déplacement dentaire orthodontique grâce à l’accroissement du nombre et de l’activité des ostéoclastes.
  • Les corticotomies alvéolaires : fait plutôt parti des thérapeutiques chirurgicales de l’accélération du déplacement dentaire orthodontique.