Orthodontie invisible

Accueil / Orthodontie invisible

L’orthodontie invisible est une nouvelle technologie de pointe obtenue après de nombreuses années de recherche. Son avantage est la quasi-invisibilité de l’appareil. En effet, tout est transparent et totalement invisible.
A l’âge adulte, lorsque les dents ne sont pas bien alignées, on aimerait souvent corriger sa dentition mais on redoute de devoir porter des bagues métalliques comme un adolescent.

Pour les plus jeunes aussi, on sait que l’image est très importante à l’adolescence et pouvoir porter un appareil dentaire qui ne se voit pas est un véritable avantage.

Cette formule est donc une véritable solution pour ceux qui souhaitent corriger efficacement leur dentition sans avoir à porter un appareil qui se voit

De plus, l’appareil étant amovible, il est   possible de le retirer pour manger.

Les soins bucco-dentaires sont donc aussi grandement facilités : il est possible de se brosser les dents comme d’habitude et même utiliser du fil dentaire. Il suffit d’ôter l’appareil avant le brossage.

Qui peut bénéficier de l’appareil dentaire invisible ?

Les adolescents :

Avant réservé aux adultes, une gamme a été développée pour les adolescents. Le système a fait preuve de son efficacité et désormais les dentistes n’hésitent plus à le recommander aux adolescents.

Les adolescents sont très soucieux de leur apparence et l’appareil dentaire invisible est donc une vraie solution pour eux. Cependant cette solution demande de l’assiduité et il faudra donc veiller à être « sérieux » dans le port de l’appareil.

Les adultes

Les adultes sont, de leur côté, absolument enchantés de pouvoir rectifier leur sourire sans qu’on s’aperçoive qu’ils portent un appareil dentaire. Il est vrai que de plus en plus d’adultes se sont laissés tenter par les appareils dentaires même lorsqu’ils étaient visibles, mais le concept de la quasi-invisibilité a multiplié les candidats potentiels.

Quel que soit l’âge du patient, l’appareil dentaire invisible peut intervenir dans les cas où les dents se chevauchent, ou sont trop espacées, mais aussi dans les cas où les dents supérieures recouvrent les dents inférieures et vice-versa.

Cet appareil peut être utilisé dans des cas de problèmes d’alignement, mais aussi dans des cas bien plus complexes, occasionnant des douleurs aiguës dans la mâchoire.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du traitement dépend du problème et de l’âge du patient. Seul le praticien de santé peut donner une idée réelle du délai à considérer entre le sourire de rêve et sa matérialisation.

Il s’agit de toujours faire preuve de patience lorsqu’on annonce plus d’un an de port d’appareil. Il ne faut pas oublier que les résultats seront visibles au fur et à mesure et surtout qu’il est fort possible qu’il ait un moulage 3D de la mâchoire le jour de la première visite. Il est donc facile de mesurer l’évolution et les progrès.

En moyenne, les traitements varient entre 9 et 18 mois, ce qui reste finalement assez court.

Est-ce que c’est douloureux ?

Dès que l’on touche à la dentition, l’une des premières questions concerne toujours la douleur de l’opération. Les appareils dentaires n’échappent pas à la règle. Ce qu’il faut savoir sur les appareils invisibles, c’est qu’il n’y a pas de métal, donc à ce niveau-là, il n’y a pas de risque de réaction ou de coupure comme lorsque les bagues étaient en contact avec l’intérieur des joues. Dans de rares cas, on constate des légères irritations au début du traitement, liées à la matière plastique. C’est assez peu fréquent et celles-ci s’estompent très rapidement.

Au niveau du réalignement lui-même, cela peut causer parfois quelques « tiraillements » qui sont également très éphémères mais là aussi, c’est le cas de tous les appareils dentaires.