Perte

Accueil / Perte

La perte dentaire est le fait de perdre une ou plusieurs dents, chez l’enfant lorsqu’il s’agit de dents de lait ultérieurement remplacées par des dents adultes, et chez l’adulte suite à une fracture dentaire ou une carie, une gingivite, ou autre infection ou maladie des dents. Elle entraîne des difficultés pour mastiquer les aliments voire pour parler correctement lorsqu’elle concerne un nombre important de dents. Il convient de pratiquer une hygiène bucco-dentaire régulière pour l’éviter et consulter un dentiste lorsqu’elle survient.

Quelles sont les causes de perte dentaire ?

Une perte dentaire peut être due à plusieurs facteurs :

Une hygiène bucco-dentaire défectueuse

L’absence ou l’insuffisance d’hygiène bucco-dentaire peut entraîner la perte des dents. Le fait de ne pas se brosser les dents quotidiennement peut entraîner l’accumulation de restes alimentaires entre les dents qui peuvent causer une infection ou une irritation après un certain temps. De même, le fait de ne pas consulter un dentiste régulièrement (tous les 6 mois) peut empêcher de connaître certains risques de maladies des dents ou parodontales qui peuvent à leur tour entraîner des pertes dentaires.

Certains aliments

Une consommation fréquente d’aliments trop sucrés, trop gras, ou acides peut fragiliser les dents. Ils peuvent facilement être à l’origine d’une carie ou d’une gingivite qui peut causer la perte des dents.

Le bruxisme ou une fracture

Le fait de se frotter les dents les unes contre les autres (bruxisme) peut rendre les dents plus courtes, plus fragiles, et éventuellement faciliter une perte dentaire. De même, un choc ou un accident violent peut causer une fracture dentaire à la suite de laquelle il faudra enlever complètement la dent.

Le vieillissement

A mesure qu’on prend de l’âge, on est confronté au risque de perdre ses dents car elles sont usées par le temps. Il faut donc prendre soin de ses dents à travers une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter de les user.

Quelles sont les conséquences de la perte dentaire ?

Une perte dentaire peut avoir plusieurs effets néfastes :

Difficultés d’expression

Les dents contribuent à l’expression orale, et donc leur perte peut entraîner des difficultés à prononcer correctement les mots. La perte des dents peut donc empêcher une personne de parler.

Mastication difficile

Les dents permettent de mastiquer les aliments avant de les avaler. Leur perte peut vous empêcher de mastiquer les aliments durs en particulier, ce qui peut avoir un mauvais impact sur votre nutrition.

Exclusion sociale

La perte des dents modifie négativement l’apparence d’une personne, notamment son sourire, et peut donc l’empêcher d’avoir des activités sociales pour éviter de montrer ses dents manquantes. Cette restriction de ces activités peut conduire à une véritable exclusion sociale sur le long terme.

Que faire lors d’une perte dentaire ? Nos solutions :

Il existe plusieurs moyens de remplacer une dent perdue que vous choisirez avec votre dentiste.

Implant

La pose d’un implant dentaire permet de remplacer la dent perdue en conservant les aspects esthétique et fonctionnel d’une vraie dent. L’implant agit comme une racine fixée à l’alvéole maxillaire et est rattaché à une couronne par un pilier. C’est l’une des meilleures solutions pour remplacer une dent perdue, même si elle est coûteuse.

Pont fixe

Un pont fixe est un montage d’au moins trois couronnes dont celle du milieu est supportée par les deux autres qui sont posées sur les dents adjacentes à la dent perdue de sorte à la remplacer. Un pont fixe est une solution qui permet de conserver l’apparence esthétique de la dent et sa fonction masticatrice, et peut durer très longtemps (10 à 25 ans) si elle est accompagnée d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prothèses

Une prothèse dentaire est un appareil amovible qui sert généralement à remplacer plusieurs dents. Elle peut également être complète, lorsqu’elle remplace toutes les dents de la bouche. Les prothèses sont moins confortables que les implants ou les ponts fixes, mais peuvent être très esthétiques.