Réhabilitation total

Accueil / Réhabilitation total

La réhabilitation totale de toutes les dents consiste à reconstruire toute la dentition souvent pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. Avec le temps qui passe, il arrive que les dents s’effritent ou se cassent. Cela donne naissance à des problèmes dentaires de plus en plus récurrents. Les mauvaises habitudes telles le serrement des dents, la négligence, le grincement des dents, la perte d’une ou de plusieurs dents sont des facteurs déterminants dans l’usure de votre dentition.
Il est important d’analyser plusieurs aspects de la bouche du patient afin de réaliser une réhabilitation total. Lorsque nous parlons de l’aspect de la bouche, nous faisons référence à la qualité et à la quantité des gencives et os du patient. Il sera alors important de bien choisir les matériaux et de donner le traitement adapté.

La perte totale des dents

L’Organisation Mondiale de la santé prévoit 30% d’édentés totaux dans le monde en 2030. L’édentement total représente une situation d’handicap majeur. Elle concerne les patient qui ont perdus l’ensemble des dents d’au moins un de leurs deux arcades et ceux atteinte d’une maladie comme la dysplasie ectodermique (qui n’ont jamais eu de dents).
Les conséquences négatives de l’édentement sont multiples :

  • Grand déficit esthétique
  • Grand déficit fonctionnel (l’état de nutritionnel du patient peut-être mauvais)
  • Résorption osseuse des maxillaires
  • Sentiment d’inconfort et de fragilité
  • Possibilité d’avoir un impact négatif sur la vie sociale

La réhabilitation totale offre une solution qui permet au patient de retrouver l’esthétique naturelle et la côté fonctionnel de la bouche.

Réhabilitation total par prothèse fixe

Comme son nom l’indique, la reconstitution dentaire totale renvoie à la réhabilitation et/ou au remplacement de toutes les dents de la bouche d’un patient, ou bien d’une restauration d’une seule arcade. Les réparations dentaires complètes combinent l’esthétique avec la science de la dentisterie réparatrice pour améliorer la santé, la fonction, la vitalité et l’éclat de la bouche et le sourire du patient.
Il différents types de traitements implantaires amovible pour remplacer toutes les dents communément appelé dentier C’est un appareil de remplacement des dents naturelles. Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou pour dormir. Elles sont composées de dents en résine acrylique (pour imiter la gencive)ou en porcelaine.

  • Les prothèses amovibles : elles sont idéales pour les patients dont la prothèse dentaire complète est instable en bouche. La méthode choisie dépendra du nombre d’implant placé en bouche et des restrictions au niveau fonctionnel.
  • La technologie All-on-4 : Le technique récente permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur quatre implants, tant au maxillaire ou à la mandibule.
  • 5-6-7-8-10 : Cette technique est utilisée pour établir de façon permanente une prothèse dentaire complète. Il est parfois indiqué de procéder avec l’insertion de cinq, six, huit ou dix implants dans l’os alvéolaire pour supporter une telle prothèse.

Habituellement une prothèse fixe est aisée et discrète parce qu’elle ne couvre pas le palais ce qui la rend moins incommodante, ne gêne pas l’élocution et ne modifie pas le goût des aliments.