Remodeler mes gencives

Accueil / Remodeler mes gencives

Les dents sont un des éléments qui contribuent à la beauté du sourire avec les gencives et les lèvres .Il existe de nombreuses techniques pour traiter les dents cassées, fêlés, manquantes.

Cette procédure, également appelée remodelage gingival, est recommandée si le sourire est gâché par des gencives trop proéminentes. Lorsque trop de gencive recouvre les dents, cela peut donner l’impression que les dents sont trop courtes. Ce problème peut diminuer la confiance et l’estime de soi, car ce type de sourire est relativement laid. Le remodelage gingival est indolore et rapide. Il s’effectue au scalpel ou au laser, et un anesthésiant est administré pour éliminer la douleur.
Le rétablissement est généralement rapide, bien qu’une procédure au laser donne les résultats les plus rapides. Dans certains cas, le remodelage gingival peut ne pas suffisamment résoudre le problème ; il peut alors être nécessaire de retirer une partie de l’os dans lequel les dents sont enracinées. La procédure est simple et un placage ou une couronne peuvent alors être très utiles pour achever d’embellir le sourire.
Si les références extra-orales sont importantes dans la conception d’un sourire, les caractéristiques intra-buccales vont contribuer significativement à la valeur artistique de l’ensemble du sourire. Les plus importantes sont les tissus gingivaux qui entourent les dents.

L’architecture gingivale diffère d’un patient à l’autre. Ce qui est constant dans l’esthétique gingivale est l’emplacement des collets parallèles à la ligne bipupillaire, avec le zénith de l’incisive latérale au niveau ou en-dessous d’une ligne passant par le collet de l’incisive centrale et le collet de la canine.

Lorsque l’asymétrie gingivale ou un déséquilibre se produit, l’équilibre doit être créé soit par des techniques simples de recontour à l’aide d’un laser ou des techniques chirurgicales plus complexes.

Pourquoi doit-on faire le remodelage des gencives ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gencives et mâchoires peuvent nécessiter un traitement correctif, y compris les maladies parodontales, les traumas et les anomalies congénitales. La maladie parodontale notamment peut grandement altérer l’aspect naturel des gencives et des dents et donner au sourire une apparence inesthétique.

De nouvelles procédures de chirurgie esthétique sont maintenant offertes en parodontie et elles corrigent efficacement les problèmes esthétiques et restaurent la beauté naturelle du sourire.

Il y a notamment l’allongement de couronnes qui est généralement effectué pour corriger un sourire montrant « trop de gencives » ou pour révéler la dent avant une chirurgie restauratrice. Dans certains cas, les dents sont courtes et trapues et sont recouvertes en partie de tissus gingivaux, à cause de la génétique ou d’une gingivite.

L’excès de tissu gingival peut être facilement enlevé afin de remodeler le contour de la gencive, exposer la longueur de la dent naturelle, et fournir un sourire plus étendu et plus attrayant. La même procédure est également utilisée pour créer un contour gingival plus esthétique pour les couronnes dentaires et autres traitements de restauration.

Quelles sont les avantages de l’intervention ?

• Simple à mettre en oeuvre
  • Absence de suture

Quelles sont les inconvénients de l’intervention ?

• Saignement important pendant l’intervention
  • Douleurs postopératoires importantes
  • Cicatrisation de seconde intention
  • Risque d’exposition osseuse