Remplacer une dent ou plusieurs

Accueil / Remplacer une dent ou plusieurs

Il existe de nombreux patients partiellement ou totalement édentés. De nombreuses solutions plus ou moins complexes sont à la portée de tous.Seul l’état de santé du patient et ses antécédents médicaux fixent une limite à une réhabilitation fixe.

Quelles sont les causes des pertes dentaires ?

La maladie parodontale communément appelée « maladie des dents » touche l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents.
L’on parle de gingivite en phase initiale ,et de parodontite dans sa phase plus avancée.

LE TABAC : Il entraîne une perturbation de la flore buccale et de la salive ce qui favorise l’accumulation de tartre et diminue les capacités de défense immunitaire locale.

CERTAINS MÉDICAMENTS : les immunodépresseurs des AINS (aspirine,ibuprofène ,ferroprotéine, etc.)

Les drogues, le stress, et le bruxisme qui se manifeste sous forme de serrage et de grincements des dents.

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui remplace la racine de la dent.Elle se présente sous la forme d’une petite vis ou d’un tenon et sont insérés chirurgicalement dans la mâchoire.
Il présente plusieurs avantages

  • L’amélioration de l’esthétique
  • Une perte osseuse réduite
  • Une meilleure hygiène dentaire

Il est dés fois nécessaire pour la bonne stabilité de l’implant d’effectuer une chirurgie pré-préimplantatoire cela peut concerner l’os de la mâchoire ou la gencive.

Quelles conséquences ?

Elles sont en fait de plusieurs ordres et avoir des conséquences sur le plan dentaire , articulaire et osseux.
Les dents se soutiennent entre elles et lorsque l’une d’entre elles vient à manquer, les dents adjacentes ne sont plus calées et basculent dans l’espace créé .Ces dents en malposition se déchaussent et se carient ainsi que les dents antagonistes.

Problèmes psychologiques liés

La bouche est le reflet de la personnalité de chacun et un des principaux outils de relation à l’autre par la parole.Le mauvais état de la dentition donne souvent un aspect négligé,
Cela affecte les relations sociales et a souvent des conséquences sur la confiance entraînant une véritable souffrance psychologique.
Le rôle du spécialiste ne se limite plus qu’à l’aspect mécanique du problème.

Quel est le coût des traitements ?

Les réhabilitations ont un coût certain qu’il ne faut pas négliger, mais il existe des solutions adaptées à chacun.Les conséquences d’une absence de traitement sont largement plus dommageables.

Il faut fixer des priorités et une réimplantation partielle ou totale exige l’utilisation de matériaux de première qualité pour du long terme.
Ces techniques font appel à des praticiens , une équipe soignante, des prothésistes formés , spécialisés ,et qui nécessite un plateau complet et une technologie avancée pour la sécurité et le confort des patients.
Pour les familles à revenus modestes les taux de remboursements faibles ou pratiquement inexistants peuvent être un obstacle, d’où la nécessité pour tous de ne jamais oublier la prévention,Une visite tous les six mois au moins chez votre dentiste peut vous éviter de nombreux tracas,