Retirer le tartre dentaire

Accueil / Retirer le tartre dentaire

Le détartrage dentaire est un acte médical qui permet d’éliminer la plaque dentaire durcie devenue tartre ,qui s’est déposée sur les dents et les gencives.Il résulte d’un durcissement de la plaque dentaire. C’est un dépôt formé par des débris alimentaires et de bactéries attirées par ces aliments. Elle se forme à la jonction de la surface des dents et à la jonction des gencives.
Le brossage de dents après chaque repas empêche la plaque de durcir et lorsqu’elle se transforme en tartre l’intervention du dentiste devient nécessaire.

Comment se forme le tartre dentaire ?

Le tartre peut se déposer sur toute la surface des dents. Il se forme majoritairement au niveau de la fa linguale c’est à dire du cote de la langue,des incisives inférieures.le tartre se forme plus ou moins vite selon les individus et selon les habitudes alimentaires entre autres.Les aliments riches en amidon et en sucre notamment le pain blanc et les pâtes favorisent la formation de la plaque.
Deux types de tartre peuvent apparaître :

  • Le tartre supra gingival : IL est de couleur blanchâtre et qu’on peut voir à l’œil nu.
  • Le tartre sous gingival qui se dépose sur la racine des dents,sous la gencive,il est de couleur foncé à cause des produits de dégradation des dents.

Le tartre en lui même n’est pas dangereux ,mais en s’accumulant il peut provoquer une inflammation et des saignements c’est ce que l’on appelle LA GINGIVITE .
Le tartre étant poreux il absorbe facilement les bactéries et les colorants comme le café et le tabac

Comment se débarrasser du tartre dentaire ?

Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour réduire le risque de gingivite , de caries ,de maladies parodontales ainsi que d’halitose (mauvaise haleine) ,il consiste à retirer la formation de tartre au dessus et en dessous de la gencive.
Au cours de la consultation ,le chirurgien dentiste procède à un contrôle de la parodontie. La parodontie est la la partie de la dentisterie spécialisée dans le traitement des tissus de soutien de la dent.(gencive ,tissu osseux,cément et ligament parodontal.

Il vérifiera profondeur des poches gingivales à l’aide d’une curette parodontale.En cas d’absence d’anomalie le chirurgien dentiste procédera un détartrage « sus gingival »c’est à dire au dessus de la gencive.

Il existe deux techniques possibles :

  • L’utilisation d’instruments à ultrasons,qui est une technique indolore et qui est la plus répandue, combine l’émission de vibrations sur les dents permettant le décollement du tartre, associé à un jet d’eau continu pour éviter la surchauffe et faciliter la suppression des particules de tartre.
  • Le grattage manuel à l’aide de curettes parodontales

A la fin de la séance le le chirurgien dentiste procédera à un polissage des dents à l’aide d’instruments spécifiques qui lisseront la surface des dents.

Si votre chirurgien détecte des poches parodontales profondes ,le traitement de celles ci s’avérera un peu plus compliqué. Il est nécessaire de procéder à une anesthésie locale pour décoller la gencive et permettre l’éviction du tartre collé aux racines dentaires, il procédera ensuite à un surfaçage radiculaire,qui a pour but de rendre très lisse la paroi de la racine afin que le tartre n’y adhère pas facilement.

Afin de contribuer à la longévité de vos dents , il est impératif de se détartrer les dents régulièrement pour minimiser tout risque de problème bucco-dentaire.