Soigner mes gencives

Accueil / Soigner mes gencives

La gencive est une couche de tissu rosâtre qui entoure la partie inférieure de la dent et recouvre l’os alvéolaire. Elle soutient la dent et la lie aux ligaments qui la fixent à la mâchoire. Elle protège ainsi la dent contre les agressions des bactéries et des débris d’aliments qui se posent sous la dent et forment la plaque dentaire ou tartre. Elle doit donc être entretenue quotidiennement pour éviter toute maladie ou inflammation qui pourrait causer des complications graves lorsqu’elles ne sont pas bien traitées.

Que sont les maladies gingivales ?

Les principales maladies de la gencive sont la gingivite et la parodontite. Elles peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire ou nécessiter la consultation d’un dentiste dans certains cas.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive due à une accumulation de bactéries sous la dent (plaque dentaire). Cette infection provoque le gonflement de la gencive et dans certains cas des saignements au contact. Cela est dû à une dilatation des vaisseaux sanguins qui parcourent la gencive qui se protège ainsi de l’agression des bactéries qu’elle subit. C’est donc une réaction naturelle destinée à empêcher l’infection de se propager au reste des tissus qui entourent la dent ou l’alvéole.

La parodontie

La parodontite est une aggravation de la gingivite. En effet, les bactéries qui ont causé la gingivite sont devenues plus nombreuses et plus agressives. Lorsque l’infection bactérienne atteint les autres parties du parodonte (le cément et l’alvéole) qui provoque la formation d’une poche et une perte osseuse. Elle peut mener à un déchaussement de la dent parce que l’os qui la soutient est affecté. Elle peut également être à l’origine d’une mobilité dentaire car la dent n’est plus très bien reliée à la mâchoire.

Quel traitement pour se soigner ?

La gingivite et la parodontite peuvent mener à des complications graves lorsqu’elles ne sont pas traitées. Il faut observer une meilleure hygiène bucco-dentaire et consulter rapidement un dentiste.

Bonne hygiène bucco-dentaire

Le meilleur moyen de remédier à une maladie gingivale est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage quotidien des dents après les repas est indispensable à la santé des gencives. Il permet de réduire la plaque dentaire ou le tartre qui s’est déposé(e) entre la gencive et la dent ainsi que de lutter contre l’infection bactérienne qui a provoqué l’inflammation gingivale ou parodontale. Il peut aussi être utile de se gargariser la bouche avec un bain de bouche antiseptique contre les bactéries.

Consulter rapidement un dentiste

Lorsqu’une maladie gingivale atteint un stade critique, il est nécessaire de consulter un dentiste pour trouver une solution adéquate à l’infection qui s’est développée. Le dentiste pourra par exemple effectuer un détartrage pour mieux nettoyer la plaque dentaire ou enlever le tartre sous la dent. Dans le cas de déchaussement dentaire, une greffe peut être réalisée pour réparer la gencive atteinte.