Traitement 3D

Accueil / Traitement 3D

Lorsqu’un patient a besoin d’une couronne, de facettes, d’un bridge, d’inlays, d’implants, ou d’un traitement orthodontique, il est possible de réaliser une image numérique 3D de ses dents en seulement quelques minutes.

Comment est réalisée la prise d’empreinte ?

La procédure de scannage intra-oral remplace la poudre et les matériaux de prise d’empreinte, les nouveaux scanners permettent la réalisation d’empreintes dentaires par imagerie numérique en quelques minutes seulement.
Pour le patient,il n’y a plus de nausées ,haut le cœur,et l’inconfort d’un porte empreinte chargé de matériau.Par ailleurs ,la qualité des images obtenues,surpasse le meilleur résultat des empreintes traditionnelles.
Le dentiste passe une caméra 3Dspéciale sur les dents à traiter ainsi que sur les dents adjacentes et opposées.
Un laser balaie la surface et le contour des dents-et des gencives ,puis un logiciel convertit ces informations en images 3D.
Le dentiste vérifie l’empreinte avant de l’envoyer au laboratoire dentaire via internet qui,sur la base des images 3D,réalise un modèle très précis des dents du patient afin de créer la couronne ou le bridge définitif.

Quels sont les avantages de l’image 3D ?

La prise d’empreintes faite d’un composé de silicone ,qui se solidifiait autour des dents ,qui pouvait provoquer un goût désagréable en bouche et causer certaines fois des erreurs dues à la salive , aux mouvements de déglutition et le retrait de la silicone solidifiée ,cette méthode semble totalement révolue.
IL est rare de de devoir répéter une prise d’empreinte,
Les contrôles sont effectués immédiatement par le biais de l’image numérique , et l’ordinateur indique toutes les zones nécessitant une amélioration.
Pour le patient les avantages sont multiples ,confort avec une prise d’empreintes rapide sans matériau de moulage, une restauration de qualité grâce à la précision des images ,et l’efficacité par la fiabilité du procédé.
Par ailleurs le temps d’immobilisation des patients s’est considérablement réduit.

Le rôle de la 3D en médecine dentaire

L’environnement technologique ne cesse d’évoluer ,et des avancées majeures ont lieu dans le domaine médical. Arrivée de l’imprimante 3D a révolutionné la médecine dentaire. Cette technique permet de numériser et imprimer les couronnes et implants avec beaucoup de précision tout en évitant le pénible travail de modelage. Elle permet également de stocker sous format numérique les différents modèles créés.
Il semble inconcevable qu’un chirurgien dentiste dentiste ou prothésiste arrivant dans le métier ne propose pas cette outil à ses patients..

Une révolution dans le secteur dentaire

Cette technique est de plus en plus utilisée par les professionnels de l’industrie dentaire. (dentiste , orthodontistes , prothésistes , et laboratoire dentiste) comme un outil supplémentaire pour la fabrication de prothèses, implants dentaires ,et appareils dentaires.
Le secteur dentaire est en pleine mutation avec le mouvement de la dentisterie numérique ou digitale, les imprimantes 3D sont utilisées pour créer une version imprimée en 3D de l’appareil dentaire voulu , pour pouvoir ensuite fabriquer un moule personnalisé qui sera à son tour utilisé pour créer le produit final.
Le cycle de production a été réduit à 2 ou 3 jours contre 2 à 3 semaines auparavant avec les méthodes traditionnelles .