Visage

Accueil / Visage

L’expression de jeunesse du visage dépend autant du placement des dents que de leur forme , qui déterminent la structure osseuse de la mâchoire. Le mécanisme d’usure ou de pertes de dents et la perte de l’occlusion , c’est à dire l’articulation dentaire entre les deux maxillaires , entraîne un rapprochement des deux mâchoires inférieures et supérieures l’une vers l’autre. Ce phénomène donne une impression de vieillissement car il efface les lèvres, effondre la tension des joues et donc déstructure la partie inférieure du squelette du visage.

Esthétique dentaire et harmonie du visage

La position des dents peut avoir une influence sur l’esthétique du visage . En effet la rondeur des pommettes est déterminée par la grosseur des tissus intra-buccaux et la position des dents. L’alignement entre la ligne médiane du visage et la la ligne médiane des dents doivent dans l’idéal être alignées ,mais il est fréquent de rencontrer un dés-alignement.
Différentes solutions existent pour remédier à ce problème :

• .Orthodontie est le traitement le mieux adapté dans la majorité des cas.
    C’est une spécialité dentaire qui est vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses et l’occlusion.
  • .Les facettes dentaires qui sont de fines pellicules céramiques qui se collent sur les dents coté visible.Elles permettent de modifier l’aspect des dents afin de les rendre plus blanches ,mieux alignées etc. selon les besoins.L’alignement ne sera pas aussi parfait que celui garanti par l’orthodontie mais le sourire sera d’une plus grande esthétique.

Le plan des dents par rapport au visage

La symétrie parfaite entre des deux cotés du visage représentée par la ligne médiane du visage n’existe pas.Cependant certains critères esthétiques objectifs tentent de s’en rapprocher.
Lorsque certaines dents sont plus longues d’un coté que de l’autre, à cause de l’usure , l’absence de certaines dents ou leur positionnement initial, le plan des dents n’est pas parallèle aux yeux.L’on se représente la bouche comme étant de travers.
Par ailleurs il est important qu’il y ait un équilibre entre le sourire et le regard.
Plusieurs facteurs sont responsable d’un vieillissement prématuré du visage.
La perte d’une ou plusieurs dents non remplacées entraîne l’apparition de ridules et rides autour de la bouche.
Un mauvais alignement des dents augmente la probabilité de présenter une parodontite.
Le bruxisme ,une usure prématurée de l’émail provoquée par grincement des dents entraîne une diminution de l’étage inférieur de visage et donc une diminution de la dimension verticale du visage.

Morphologie du visage et des dents

La forme du visage est une bonne ligne directrice pour la forme des dents. Les visages sont classés en trois catégories :

• Ovale
  • Carré
  • Triangulaire

Les morphologies du visage sont diverses et il en va de même pour les dents.
Les dents sont plutôt rondes chez une femme et plus souvent carrées chez les hommes et certaines personnes présentent des dents triangulaires.Le visage est également constitué de trois étages :
Le front en haut,les yeux, le nez et la mâchoire supérieure au milieu et la mâchoire inférieure et le menton en bas. Les dents et les maxillaires constituent la charpente du visage et toute atteinte à ces supports provoque un effondrement et un vieillissement prématuré du visage.